Vernissage de l'exposition photographique "L'effet Matilda" de Ludivine Morel

L'exposition photographique "L'effet Matilda" produite par Ludivine Morel, étudiante en L3 de sociologie ethnologie à l'Université de Lille, est financée par le fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) et le CROUS. Elle répond à un appel d'offres à projet dans le cadre de la lutte pour les droits des femmes.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 10 mars 2023 à 18h, à l'Espace culture situé sur le campus Cité scientifique à Villeneuve-d'Ascq.
Cette exposition, photographiée par Gabriela Tellez, rend hommage à 10 femmes qui font vivre la Cité scientifique, qu'elles soient de passage lors de leurs études universitaires, qu'elles y travaillent, à court terme ou toute leur vie. Ces quelques portraits essayent de les rendre visibles de toutes et tous.
L'effet Matilda
En rendant hommage à dix femmes, Ludivine Morel entend lutter contre l'invisibilisation des femmes dans la société en général. Aucune femme ne s'appelle Matilda dans l'exposition : l'effet Matilda est une théorie de Margaret Rossiter qui dénonce le déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins.
Inscription conseillée à : cultureuniv-lillefr