Finale régionale de « Ma thèse en 180 secondes »
Sept doctorantes et doctorants de l’Université de Lille (sur douze) participeront à la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui aura lieu le 24 mars 2022 à 17h dans l’hémicycle du siège de la région Hauts-de-France. Depuis 2014, ce concours propose un défi aux doctorants et doctorantes : chacun·e doit exposer, en trois minutes, de façon claire, concise et néanmoins convaincante son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive. Aujourd’hui le concours est devenu un évènement de vulgarisation scientifique, mais il offre également aux doctorant·e·s l'opportunité de suivre une formation. En effet, les doctorant·e·s ont la chance d’être accompagné·e·s par un professionnel de la médiation scientifique et une professionnelle de la prise de parole en public. L'exercice leur permet ainsi, dès les premières années de leur travail de thèse, d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences, et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.
Les vainqueurs participeront ensuite au concours national dont la demi-finale se déroulera en région parisienne, en avril 2021. Seize finalistes seulement s’affronteront ensuite en juin, à Paris, lors de la finale nationale. La/le doctorant·e vainqueur·e du concours national MT180, ainsi que celui ou celle arrivé·e en deuxième place, représenteront la France, à Montréal, lors de la finale internationale prévue à l’automne 2022.
Suivez la finale en direct !
Les participants de l’Université de Lille
Nicolas ADENIS
Éducation aux neurosciences de la douleur : une stratégie éducative émergente dans la prise en charge des personnes avec une lombalgie persistante.
3ᵉ année − ED BSL
Jérémy Alloo
Impact du microbiote intestinal sur le développement du neuropaludisme.
2ᵉ année − ED BSL
Laurine Decoster
Le rôle des neurones à GnRH olfactifs dans le contrôle du traitement des informations chimiosensorielles et des changements neuroendocrines chez la souris.
2ᵉ année − ED BSL
Claire Degand
La capacité de réserve mitochondriale : Biomarqueur métabolique prédictif de la réponse aux traitements des leucémies aigues myéloïdes.
1ʳᵉ année − ED BSL
Kevin Hérissé
Multiplication mixed-signal de vecteurs par des matrices dans la mémoire, ultra faible consommation pour le machine learning embarqué.
4ᵉ − ED ENGSYS
Eugénie Masclef
Analyse des pratiques de mobilités sur les campus et potentiel d'électrification des mobilités.
3ᵉ − ED SESAM
Bewindin Alfred Sawadogo
Manipulation de faisceaux RF MIMO à des fréquences THz pour des applications point à point très haut débit.
3ᵉ année − ED ENGSYS
Communiqué de presse régional
16 mars 2022
Organisation
Collège doctoral de l’Université de Lille, écoles doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne, Université du Littoral Côte d’Opale, Université d’Artois, Université Polytechnique Hauts-de-France et la délégation régionale Hauts-de-France du CNRS.