Aller au contenu

Inspirons demain

Le magazine de l’Université de Lille paraît deux fois par an, en janvier et en juin.

Face à un monde en profonde mutation, dont la complexité provoque anxiété, défiance vis-à-vis de la science, appauvrissement de la réflexion intellectuelle, l’université se doit de réaffirmer sa place dans le débat public. L’Université de Lille, grâce à la richesse de sa recherche, à l’énergie de son public étudiant, au dynamisme de ses relations partenariales et internationales, a vocation à inspirer le futur.

Extrait de l’éditorial de Régis Bordet, président de l’Université de Lille, évoquant le magazine Inspirons demain lors du premier numéro.

Articles extraits du magazine

  •  

    Pouvoir suivre en temps réel sa perte en eau pendant une activité sportive et anticiper ainsi la déshydratation, c’est la promesse de Be one, un brassard connecté fruit d’un travail de thèse mené en collaboration avec la société Be-lab.

     

    Entreprise > Valorisation de la recherche
  •  

    Grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle, un projet de recherche reconstitue le mouvement des nageurs de crawl, pour optimiser leur entraînement.

     

    Recherche > Politique de recherche
  •  

    À l’IUT, sur le site de Villeneuve d’Ascq, des TP assez particuliers sont proposés aux étudiant·es : apprendre les techniques culinaires françaises, dans une cuisine pédagogique…

     

    Formation > Professionnalisation
  •  

    Antoine Baudry, diplômé de l’université, cultive une double casquette, sociale et entrepreneuriale.

     

    Entreprise > Entrepreneuriat

Avant la transformation de l’Université de Lille en établissement public expérimental en 2022, l’établissement avait un autre magazine, Si ! (ISSN 2677-7746), dont vous trouverez ici les archives.