Inspirons demain

Le magazine de l’Université de Lille paraît deux fois par an, en janvier et en juin.

Face à un monde en profonde mutation, dont la complexité provoque anxiété, défiance vis-à-vis de la science, appauvrissement de la réflexion intellectuelle, l’université se doit de réaffirmer sa place dans le débat public. L’Université de Lille, grâce à la richesse de sa recherche, à l’énergie de son public étudiant, au dynamisme de ses relations partenariales et internationales, a vocation à inspirer le futur.

Extrait de l’éditorial de Régis Bordet, président de l’Université de Lille, évoquant le magazine Inspirons demain lors du premier numéro.

Articles extraits du magazine

  • Maya, de profil, scrute un rayonnage de bibliothèque

     

    Comment fait-on lorsque l’immense bibliothèque du campus est fermée et que les livres sont stockés à plus de 150 kilomètres de là ? Plongée dans une organisation millimétrée qui permet aux usagers de continuer à emprunter les ouvrages dont ils ont…

     

    Qualité de vie > Vie des campus
  •  

    Lancé à Lille, le suivi de milliers de patients s’étend à toute la France. L’enjeu : des traitements et une prise en charge personnalisés.

     

    Recherche > Politique de recherche
  • Image d’illustration montrant un enfant cadré au niveau des bras, sur un chemin, avec un t-shirt orange et tenant une fleur

     

    L’institut ONCOLille fédère les expertises de médecins, psychologues, économistes… sur la recherche et la prise en charge des cancers. Illustration de cette interdisciplinarité avec un nouveau projet sur les tumeurs cérébrales de l’enfant.

     

    Recherche > Politique de recherche
  • Un écran avec plusieurs images dont l’affiche du film Goodbye Lenin, et dans le fond les participants au cours, assis, et l’enseignante, debout

     

    Le centre de langue de l’université forme tous les ans plus de 250 stagiaires et délivre plus de cent certifications en langue à des candidat·es issu·es d’entreprises ou de collectivités, s’appuyant sur une expertise et un accompagnement à la carte.

     

    Formation > Offre de formation
  • Visage de B. Benoist, cheveux au vent (blonds)

     

    Diplômée de Polytech Lille en 2021, Bettina Benoist est conductrice de travaux chez Freyssinet, une référence mondiale du groupe Vinci basée à Haubourdin, spécialisée dans la construction et la réparation de structures. En tant qu’ingénieure travaux…

     

    Formation > Professionnalisation
  •  

    Pouvoir suivre en temps réel sa perte en eau pendant une activité sportive et anticiper ainsi la déshydratation, c’est la promesse de Be one, un brassard connecté fruit d’un travail de thèse mené en collaboration avec la société Be-lab.

     

    Entreprise > Valorisation de la recherche
  •  

    Grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle, un projet de recherche reconstitue le mouvement des nageurs de crawl, pour optimiser leur entraînement.

     

    Recherche > Politique de recherche
  •  

    À l’IUT, sur le site de Villeneuve d’Ascq, des TP assez particuliers sont proposés aux étudiant·es : apprendre les techniques culinaires françaises, dans une cuisine pédagogique…

     

    Formation > Professionnalisation
  •  

    Antoine Baudry, diplômé de l’université, cultive une double casquette, sociale et entrepreneuriale.

     

    Entreprise > Entrepreneuriat

Avant la transformation de l’Université de Lille en établissement public expérimental en 2022, l’établissement avait un autre magazine, Si ! (ISSN 2677-7746), dont vous trouverez ici les archives.