Aller au contenu

3i University Network : lancement du projet FoodIVE

International Institutionnel

Mardi 31 mai et mercredi 1er juin, universitaires, représentant·e·s d'associations et de collectivités locales se sont réuni·e·s à Lille afin d’explorer les formes de vulnérabilité et d’insécurité alimentaires dans différents contextes de l’Eurorégion, et d’examiner les initiatives mises en place pour y faire face.

paru le 03/06/2022 - Mise à jour le 09/06/2022 (12:01)

Ce premier workshop, intégré dans le partenariat « 3i University Network » et financé par l’I-Site Université Lille Nord Europe, marquait le lancement du projet FoodIVE qui réunit les universités de Gand, du Kent et de Lille. Deux autres rencontres se tiendront en juin et septembre 2022. 

Les 31 mai et 1er juin, le laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille a lancé le projet Exploring Food Insecurity and Vulnerability in the Cross-Channel Euroregion: the case of Ghent, coastal north Kent and Lille (FoodIVE) avec un premier workshop qui a débuté à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société). 
Ce premier workshop a permis à des représentant·e·s de la MEL, à des porteur·se·s de projets en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire et à des chercheur·se·s des universités de Lille, Gand et du Kent de se rencontrer afin d’explorer les formes de vulnérabilité et d’insécurité alimentaires dans différents contextes de l’Eurorégion, et d’examiner les initiatives mises en place pour y faire face.

Pendant deux jours, les partenaires ont été conviés à de multiples activités : découverte des recherches et initiatives institutionnelles menées par l’Université de Lille en matière de vulnérabilité alimentaire, pauvreté et inégalités, visites de sites urbains de production et d'approvisionnement alimentaire, rencontre avec des acteurs à l’origine d’initiatives luttant contre l'insécurité et la vulnérabilité alimentaires, ateliers de réflexion partagée. 

Une première rencontre qui a permis de multiples échanges autour de la vulnérabilité et de l’insécurité alimentaires notamment dans le milieu universitaire, et qui a engagé les réflexions qui alimenteront les prochaines rencontres prévues dans le cadre de ce partenariat : les 9 et 10 juin à Canterbury/Margate et les 15 et 16 septembre à Gand. 

Des enseignant·e·s-chercheur·se·s du département Sciences de l’Information et du Document (SID) et Infocom de l’Université de Lille et des doctorantes des laboratoires GERiiCO et CERIES ont été impliqué·e·s dans ce premier workshop piloté par Simona De Iulio, professeure en Sciences de l'information et de la communication. Cette initiative est également liée aux thématiques et aux questionnements abordés dans le cadre du diplôme universitaire (DU) Chargé de projets en information, communication et éducation à l’alimentation qui a ouvert en janvier 2022.