Benoît Carré primé au Prix Château de Versailles du Livre d’Histoire

Catégories : Recherche Talents

Benoît Carré, docteur de l’Université de Lille et chercheur associé à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), a reçu le Prix Spécial du jury du Prix Château de Versailles du Livre d’Histoire.

paru le 02/12/2025 - Mise à jour le 02/12/2025 (07:43)

Son ouvrage, issu de sa thèse soutenue à l’Université de Lille, a été récompensé lors d’une cérémonie au théâtre Montansier le 22 novembre 2025.
Ce prix récompense la recherche historique consacrée au XVIIe, au XVIIIe siècle ou à l’histoire du château de Versailles. L’ouvrage récompensé, Distribuer l'argent du roi au XVIIIe siècle. La monarchie dévoilée, est tiré de sa thèse, préparée et soutenue à l’Université de Lille sous la direction de Marie-Laure Legay (IRHiS/FHUMA), et publié aux Presses universitaires du Septentrion. Il a été désigné lauréat ex æquo du Prix Château de Versailles du Livre d’Histoire 2025. Cette distinction vient saluer l’excellence d’un travail de recherche rigoureux et ambitieux, consacré à une enquête approfondie sur les mécanismes financiers et les dépenses de Louis XVI.

Le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire soutient la recherche historique en récompensant, chaque année, l’auteur d’un ouvrage consacré au XVIIe, au XVIIIe siècle ou à l’histoire du château de Versailles, quel que soit le cadre chronologique. En 2025, le Prix Château de Versailles du livre d'Histoire s'est inscrit dans le cadre du festival Histoire de lire qui a eu lieu le weekend des 22 et 23 novembre 2025.