Aller au contenu

Briser le silence des amphis

Documentaire et table ronde sur les harcèlements moral et sexuel au sein des universités françaises

Mise à jour le 01/03/2022 (18:42)

Documentaire : 52 minutes. Table ronde : 1h00.

Résumé

Les témoignages sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles à l’université se multiplient, désormais la parole des victimes se libère. Après #MeToo et tout récemment  #sciencesporcs, ce documentaire s’inscrit dans ce mouvement ; donner encore plus d’écho à celles et à ceux qui dénoncent ces violences, et permettre une large discussion dans les milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche, et au-delà, pour que les choses changent enfin.

Ce projet est porté par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Ecran et Parole), les Artpie'cultrices, et d’étudiantes (Association Hystérique, Université Sorbonne Nouvelle). Leur but est de réaliser un outil de prévention face aux violences et à leurs mécanismes, mais également d'interpeller les institutions universitaires, pour une mobilisation de grande ampleur contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

La diffusion du documentaire sera suivie d'une discussion / table ronde composée de :

  • Lysa Heurtier Manzanares, réalisatrice du documentaire,
  • Hélène Quanquin (Professeure des universités, Lille) et Alice Béja (Maîtresse de conférence, Sciences Po Lille), toutes deux à l'origine du documentaire,
  • Christelle Bouchirre (psychologue de la Maison de la Médiation de l'Université de Lille),
  • Nathalie Coulon (co-fondatrice et co-coordinatrice de la CEVIHS - Cellule d'Ecoute, de Veille et d'Information sur le Harcèlement Sexuel de l'Université de Lille).

Lieu : Cinéma Le Kino, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq (Campus de Pont-de-Bois, bâtiment A).

Evènement Facebook

Gratuit sur réservation