Colloque "Le juge et l'expert : en quête de vérité"
L’expertise judiciaire occupe de nos jours une place centrale dans le domaine de la justice. Ce constat traverse plus généralement les disciplines et les époques : de l’authentification de documents à l’expertise psychiatrique, les conclusions apportées par les experts constituent un recours indispensable pour la justice. Le rôle de ceux, depuis le médecin jusqu’au cyber-analyste, à qui elle est confiée s’est cependant étendu depuis le XIXe siècle, précisément au moment où les portes des tribunaux leur ont été plus largement ouvertes. Depuis, il semble évident que si les conclusions d’une analyse ne lient pas le magistrat, elles sont toutefois de nature à peser sur la décision judiciaire. Le colloque Le Juge & l'Expert, organisé par le Centre d'Histoire Judiciaire et qui se tiendra à Lille les 10 & 11 octobre prochains, offrira l’opportunité de croiser les regards, de questionner l’équilibre entre les apports de l’expert et la décision rendue par le juge, et d’explorer toutes les dimensions de l’expertise, au passé comme au présent.
Cette manifestation scientifique sera l'occasion de réunir, autour d'un sujet transversal et de portée contemporaine, des académiques (historiens du droit et juristes), des experts de différentes disciplines ainsi que des praticiens du droit. Afin de permettre le dialogue entre universitaires et professionnels, les participants interviendront aussi bien dans le cadre de conférences qu'au sein des tables rondes. Ce colloque intègre donc une importante valeur ajoutée en termes d'apports sociétaux.
La journée du jeudi 10 octobre 2024 se déroulera sous forme de présentations, avec une matinée consacrée à la dimension historique et juridique de l'expertise et l'après-midi aux approches contemporaines. Une conférence sur L'expertise et la nouvelle preuve scientifique, présentée par Me Sylvie NOACHOVITCH, Avocate au Barreau de Paris, viendra clore le programme de cette première journée d'étude.
Trois tables rondes se dérouleront le vendredi 11 octobre 2024 sur :
- la hiérarchie des acteurs de justice,
- les expertises dans le cadre de l'aménagement des peines
- le futur de l'expertise judiciaire.