Aller au contenu

Concours d’innovation 2022 : les lauréats de l'Université de Lille

Recherche Talents

Le concours d'innovation distingue ses lauréats et Grands Prix à travers 2 volets : i-PhD et i-Lab. Plusieurs laboratoires de l'Université de Lille ont été récompensés.

paru le 20/09/2022 - Mise à jour le 20/09/2022 (18:44)

i-PhD

Le volet i-PhD récompense les jeunes chercheuses et chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique. 

Lauréats Grands prix

  1. Immunitau (Lilncog) des anticorps contre la résistance des cellules cancéreuses aux traitements
  2. Nijta (Cristal) anonymisation de la voix

Autres lauréats  

  1. Hileores (IEMN) stockage d’énergie pour l’internet des objets

  2. Optimo (Cristal) des calculateurs d’itinéraires multimodaux (marche, vélo, transports en communs, …) qui facilitent une réduction de l’utilisation de la voiture individuelle

Portrait de Marine Denéchaud, doctorante en biologie à l'Université de Lille et lauréate pour le projet Immunitau. Elle nous parle de son parcours et de sa réussite au concours i-PhD.

i-Lab

Le volet i-Lab du concours valorise quant à lui les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes.

Invenis biotherapies (Lilncog), lauréate i-Lab intervient sur le traitement à partir de plaquettes sanguines sur des maladies neurologiques (sclérose latérale amyotrophique, Alzheimer, traumatismes crâniens…)