Concours d’innovation 2022 : les lauréats de l'Université de Lille
i-PhD
Le volet i-PhD récompense les jeunes chercheuses et chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Il vise à valoriser leurs travaux pour créer ou co-créer des startups en rupture technologique, en lien avec les structures de transfert de technologie et les laboratoires de recherche publique.
Lauréats Grands prix
- Immunitau (Lilncog) des anticorps contre la résistance des cellules cancéreuses aux traitements
-
Nijta (Cristal) anonymisation de la voix
Autres lauréats
-
Hileores (IEMN) stockage d’énergie pour l’internet des objets
-
Optimo (Cristal) des calculateurs d’itinéraires multimodaux (marche, vélo, transports en communs, …) qui facilitent une réduction de l’utilisation de la voiture individuelle
Portrait de Marine Denéchaud, doctorante en biologie à l'Université de Lille et lauréate pour le projet Immunitau. Elle nous parle de son parcours et de sa réussite au concours i-PhD.
i-Lab
Le volet i-Lab du concours valorise quant à lui les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes.
Invenis biotherapies (Lilncog), lauréate i-Lab intervient sur le traitement à partir de plaquettes sanguines sur des maladies neurologiques (sclérose latérale amyotrophique, Alzheimer, traumatismes crâniens…)