Aller au contenu

Conférence : "Quelle place pour la médiation en matière de santé au travail ?"

Recherche > Science & société

L'Equipe de Recherche en Droit Social (LEREDS) de l'Université de Lille vous convie, le 5 décembre prochain, à une conférence sur la méditation en matière de santé au travail.

Mise à jour le 02/11/2022 (10:39)

La santé au travail est un domaine où la prévention est un enjeu majeur. Tous les acteurs sont incités à y contribuer, obligés parfois, et les réformes récentes ou encore les plans santé au travail (PST)/plans santé régionaux au travail (PRST) contribuent largement à sa mise en œuvre effective. Mieux prévenir permet d’éviter que les troubles apparaissent. Si santé au travail et prévention vont de pair, qu’en est-il de la médiation au sein de ce binôme ? La médiation est souvent un mode alternatif de règlement d’un différend qui intervient lorsque le conflit a pris naissance, mais est-ce là son seul rôle ? La médiation participe-t-elle à des démarches de prévention en matière de santé au travail et de maintien en emploi du salarié ? Selon Michèle Guillaume-Hofnung, « plus que la gestion des conflits qui relève de la conciliation, l’avenir de la médiation en entreprise se trouve dans leur prévention par une meilleure communication et dans la stimulation de la coopération des éléments qui la constitue. » (La médiation, Que sais-je ?, PUF, Paris, 2015, p. 43).

Pour tenter de répondre à ces interrogations et réfléchir ensemble à la place de la médiation en matière de santé au travail, trois intervenants vont successivement nous présenter :

  • Les origines, évolutions et conceptions de la médiation ;
    Par monsieur Jean-Philippe TRICOIT, MCF HDR Droit privé, Université de Lille, CRDP/LEREDS.
     
  • Le retour d’expérience d’une médiatrice ;
    Par madame Ludivine DENYS, médiatrice diplômée.
     
  • L’outil de médiation et la démarche de prévention collective : centralité du facteur humain versus centralité du travail et de sa qualité ;
    Par madame Nadia BOULDI, Ergonome au Pôle Santé Travail Métropole Nord, Docteure en Droit et Ergonomie.

La conférence entre dans le cadre de la formation contiue des avocats.

L'entrée est gratuite. Merci de vous inscrire préalablement auprès de monsieur Vanrenterghem à l'adresse suivante : julien.vanrenterghemuniv-lillefr

Ajouter à mon agenda
Lieu : Salle des Actes, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (FSJPS), 1 place Déliot, 59000 Lille