Deux scientifiques lillois en lice pour le prix de l’inventeur européen

Recherche Talents

David Devos et Caroline Moreau, neurologues et pharmacologues de l'Université de Lille sont finalistes du Prix de l'inventeur européen 2024 dans la catégorie "Recherche" pour un traitement innovant de la maladie de Parkinson.

paru le 24/05/2024 - Mise à jour le 05/07/2024 (19:09)

David Devos et Caroline Moreau sont en lice pour ce prix organisé par l’Office européen des brevets, aux côtés d'autres inventeurs de premier plan en Europe. Les lauréats seront annoncés lors d'une cérémonie officielle à Malte le 9 juillet 2024. L’innovation des deux scientifiques lillois consiste en une pompe qui délivre de la dopamine directement dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson, ce qui permet de réduire considérablement les symptômes de la maladie. Cette innovation a le potentiel d'améliorer considérablement la qualité de vie des millions de personnes touchées par la maladie de Parkinson dans le monde entier.

Les deux co-fondateurs de l’entreprise InBrain Pharma, soutenu par la Fondation de l'Université de Lille, espèrent que leur traitement pourra rapidement être mis à la disposition des patients. Des essais cliniques de phase 3 sont en cours et, si les résultats sont concluants, la thérapie pourrait être approuvée pour une utilisation en Europe et aux États-Unis dans les prochaines années.

Youtube Video: David Devos, Caroline Moreau & team: A game-changer treatment for severe Parkinson's symptoms