Décider, même quand tout peut arriver

Catégories : Recherche Politique de recherche

Les transitions environnementales, géopolitiques majeures auxquelles fait face l’humanité la plongent dans des situations d’incertitude extrême, qui rendent la prise de décision très difficile. Un projet va étudier ces contextes très particuliers.

paru le 25/06/2025 - Mise à jour le 30/06/2025 (18:16)

2 femmes et en homme en discussion, environnés de feuilles, croquis, postits, gobelets, gourde…

Discussions sur des scénarios difficiles à prévoir, lors de l’atelier « Green Team » de la semaine des transitions en mars 2025.

Un avion qui percute l’une des deux tours du World Trade Center. Puis un deuxième. Puis un autre, sur le Pentagone… Le 11 septembre 2001, nul doute que les dirigeants américains ont dû ressentir un certain vertige. Ce vertige, c’est l’incertitude radicale, quand nul ne parvient à imaginer tous les scénarios qui peuvent se produire, mais qu’il faut, tout de même, commencer à prendre des décisions… « Les crises révèlent l’incertitude radicale, précise l’économiste Fabien Le Lec, coordinateur du projet, Deperu➊, mais celle-ci est en fait plus commune : une invention comme celle de la roue par exemple, peut complètement transformer une société sans que celle-ci ne l’ait prévu ».

Son projet multidisciplinaire vise à comprendre comment se prennent les décisions quand on se rend compte qu’on n’a pas toutes les cartes en main. Est-ce qu’on est sidéré, paralysé ? D’une prudence extrême ? Ou au contraire, est-ce qu’on est désinhibé et qu’on décide de manière rapide ? Est-ce que les décisions continuent d’être collectives ? Est-ce qu’on les perçoit toujours comme légitimes ?

« Ce qu’économistes et psychologues savent bien étudier, ce sont les incertitudes basiques, du genre " faire des courses alors qu’il y a du verglas " explique Fabien Le Lec. Ils ont des protocoles bien cadrés pour reproduire ces situations. Mais le propre de l’incertitude radicale, c’est précisément de faire voler le cadre en éclats ! »

Comment faire ? D’abord, le projet va se constituer une sorte de bibliothèque de scénarios difficiles à imaginer, en faisant travailler ensemble experts et auteurs de science-fiction. Ce projet s’inspire d’une méthodologie utilisée par le ministère des Armées, la « Red Team ». Un premier atelier➋ s’est ainsi déroulé fin mars 2025 sur les crises environnementales, mais d’autres sur la géopolitique et la technologie vont suivre. Ensuite, l’équipe va utiliser ces scénarios sur des « cobayes » dont elle analysera les prises de décision, éventuellement au sein d’un environnement vidéoludique. À terme, elle envisage de créer des formations, voire de réaliser des prestations de conseil (collectivités, entreprises, etc.). ■

 

➋ Lors de la semaine des transitions

Decision-making Processes under Extreme Radical Uncertainties (Deperu). Le projet comporte d’autres axes, décrits sur son site