Décrochage à l’Université de Lille : premiers enseignements

La réussite des étudiants en premier cycle est un axe fort de la stratégie de l’université. Il est donc essentiel de mieux connaître les différents profils des étudiants qui « décrochent » afin d’adapter les dispositifs d’accompagnement. Réalisé par l’observatoire de la direction de la formation (Odif), ce rapport constitue une première étape dans l’analyse des dynamiques de décrochage et des ruptures de parcours des étudiants inscrits en licence 1 à l’Université de Lille pour l’année 2023-2024. Les données sont pour l’instant limitée à la première session du premier semestre.
L’étude met en évidence des niveaux d’engagement et de réussite variés, logiquement corrélés à la réussite au premier semestre. Elle catégorise les étudiants en quatre profils distincts : les admis au S1, les non-admis actifs, les non-admis passifs, et les vie active.
Les caractéristiques sociodémographiques des étudiants ont également été explorées en détail. Le genre, l’origine sociale et le niveau d’éducation des parents jouent un rôle significatif. Les résultats scolaires avant l’entrée à l’université ont également leur importance. Par exemple, les étudiants ayant redoublé dans le secondaire ou ayant un baccalauréat technologique ou professionnel rencontrent davantage de difficultés à s’adapter aux exigences de l’université.
L’analyse des choix d’orientation post-bac a révélé que les étudiants ayant intégré une formation correspondant à leur premier choix sur ParcourSup affichent de meilleurs résultats et une satisfaction plus élevée. À l’inverse, les choix par défaut ou dictés par des contraintes externes, comme l’influence parentale, semblent accentuer le risque de décrochage. Ces écarts témoignent de l’importance d’un accompagnement personnalisé dans la construction des projets d’orientation et ce dès le secondaire.
Un projet plus vaste
Ce rapport ne constitue qu’une première étape d’un projet longitudinal. Les données seront enrichies par des analyses ultérieures (semestre 3 des étudiants en deuxième année de licence et sur le semestre 1 des redoublants en première année, résultats finaux de la première année). Une enquête (en cours) auprès des non-réinscrits en 2024-2025 ainsi qu’une analyse statistique des fichiers scolarité viendront compléter cette première phase de l’étude. Des entretiens viendront aussi fournir un éclairage et une analyse qualitative du phénomène étudié. Cette démarche permettra de mieux comprendre les trajectoires étudiantes sur plusieurs années et d’évaluer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement mis en place.