Décryptage des secrets de fabrication des batteries : de la gigafactory aux caractérisations physico-chimiques
Les 4 conférences sont organisées dans le cadre du projet Electro’Mob, projet ambitieux lancé dans les Hauts-de-France pour accélérer la transition vers une mobilité électrique durable. Electro'Mon est porté par un consortium d’acteurs publics, privés et académiques, il vise à structurer une filière industrielle régionale autour des batteries pour véhicules électriques.
Verkor est une entreprise française innovante spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries pour véhicules électriques et solutions de stockage d'énergie. Fondée en 2020, Verkor joue un rôle clé dans la transition énergétique en développant des technologies de pointe et en favorisant une production durable et locale grâce à ses gigafactories en Europe. Forte de ses partenariats industriels et académiques, Verkor s’impose comme un acteur majeur dans la création d’une filière européenne des batteries. Plus d'informations : https://verkor.com/
Ces conférences, animées par des experts de Verkor, se tiendront dans un amphithéâtre du bloc central de l’IUT sur le campus Cité scientifique.
Programme des conférences :
-
Vendredi 22 novembre à 17h
« Le procédé de fabrication d'une batterie dans une gigafactory »
Animée par Louis Roche, ingénieur en développement durable à Verkor -
Mardi 10 décembre à 17h
« Travailler en salle sèche : contraintes, contaminations et aspects métrologiques »
Animée par Anthony Lopez, responsable métrologie et propreté technique à Verkor -
Vendredi 17 janvier à 17h (date provisoire)
« Caractérisations physico-chimiques et matériaux »
Animée par Alice Robba ou Thomas Clément (Verkor) -
Vendredi 14 février à 17h
« Caractérisations physico-chimiques et matériaux (suite) »
Animée par Alice Robba ou Thomas Clément (Verkor)
Ces conférences sont particulièrement destinées aux étudiants de BUT 2/3 MP et Chimie, aux étudiants du parcours "Industrie et Services" de l'IMT Lille Douai, partenaire du consortium, ainsi qu'aux enseignants, chercheurs et professionnels intéressés par les enjeux industriels liés à la fabrication des batteries, et passionnés de technologies et de transition énergétique, désireux de mieux comprendre les défis et innovations dans ce secteur clé.
Informations et inscription auprès de Mathieu Beaucamp : mathieu.beaucampuniv-lillefr