Aller au contenu

Deux nouveaux masters Erasmus Mundus à l’université

Ouverture internationale

Ces deux formations d’excellence de niveau master se situent dans le domaine du sport et du médicament.

paru le 16/12/2021 - Mise à jour le 06/01/2022 (15:18)

L’Université de Lille a obtenu à nouveau le label Erasmus Mundus, ce qui porte à 9 le nombre de projets obtenus entre 2014 et 2021, en renouvelant son statut de première université française coordinatrice du programme. Parmi les deux masters obtenus, l’Université de Lille est coordinatrice du master conjoint GOALS (Governance & Administration of Leisure and Sports International) et partenaire pour S-DISCO (Sustainable Drug Discovery) cordonné par l’Université de Gand, en Belgique. Les deux programmes sont portés par l’UFR sciences de la santé et du sport (UFR3S). Le programme Erasmus Mundus vise à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.

 

GOALS Governance & Administration of Leisure and Sports International

Le master Governance & Administration of Leisure and Sports International (GOALS) est un programme de deux ans, entièrement enseigné en anglais, destiné aux étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de gestion sportive internationale. Il comprend une mobilité obligatoire entre les universités partenaires (France, Lituanie, Portugal, Pologne, Luxembourg¹), en fonction de la spécialisation de l'étudiant et de l'expertise de nos différents partenaires.

Le programme offre deux parcours de spécialisation : Sports Industry et Leisure, Sport and Events management permettant aux futurs candidats d'avoir accès à des cours académiques, des interventions de professionnels spécialisés dans leurs domaines respectifs et une expérience en milieu professionnel (stages). Le programme GOALS est axé sur l'industrie du sport et l'événementiel sportif international en offrant un haut niveau d'expertise scientifique et une relation forte avec l'environnement économique et institutionnel. La réussite du programme GOALS conduit à l'obtention d'un diplôme conjoint. Plutôt que des diplômes nationaux, il démontre l'homogénéité de ce cursus international unique.

  • Financement européen : 5.174.400 euros
  • GOALS Governance & Administration of Leisure and Sports International:
  • ¹Universités partenaires : l'Université de Lille (France), l'Université de Lisbonne (Portugal), l'Université Mykolas-Romerys (Lituanie), l'Université Nicolaus-Copernicus (Pologne) et LUNEX University - Université Internationale de la Santé, de l'Exercice et du Sport, proposent un programme unique de Master conjoint en management du sport.

 

S-DISCO Sustainable Drug Discovery

Sustainable Drug Discovery (S-DISCO) est un nouveau programme de master commun Erasmus+ Mundus, qui a été conçu avec plusieurs partenaires¹ dont l’Université de Lille. Il a été sélectionné par la Commission européenne pour financer la formation d'étudiants talentueux. Coordonné par l'Université de Gand, il s’agit d’un programme de master de deux ans et composé de modules logiquement complémentaires. En appliquant un apprentissage basé sur des cas concrets, il incitera les étudiants à intégrer, connecter, confronter et réconcilier les différentes manières d'envisager la découverte de médicaments dans le contexte de durabilité.

Ce programme est le fruit de discussions informelles sur la nécessité de former des étudiants à la découverte de médicaments, la phase difficile du cycle de vie d'un médicament qui précède les premières études sur l'homme et le développement clinique. Ce programme unique accordera une attention particulière à la durabilité, un aspect qui ne reçoit actuellement que peu d'attention dans les programmes éducatifs traditionnels dans ce domaine. Les limites de la durabilité, notamment les dimensions environnementales, écologiques et socio-économiques, ajoutent un niveau de complexité supplémentaire à la découverte de médicaments, mais revêtent une importance croissante pour les autorités compétentes et la société dans son ensemble.

Après une école d'été préparatoire à Gand, tous les étudiants passeront le premier semestre dans cette institution et le second semestre à Gdansk. Au troisième semestre, les étudiants pourront personnaliser leurs études à Lille ou à Groningen. Au quatrième semestre, les étudiants réaliseront une thèse de master dans l'un de ces établissements partenaires ou chez l'un des nombreux partenaires associés (notamment l'industrie, les autorités compétentes et les établissements de recherche). Les étudiants retenus obtiendront un diplôme de master commun aux quatre universités.

De plus amples informations seront bientôt disponibles sur le site web du master : http://www.sustainabledrugdiscovery.eu.

  • Financement européen : 5.174.000 euros
  • L'Université de Gand (Belgique), l'Université de médecine de Gdansk (Pologne), l'Université de Groningen (Pays-Bas) et l'Université de Lille (France)

Enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·se·s, la direction Développement international est à l’écoute de vos projets pour vous aider dans le montage de votre candidature : internationalizationuniv-lillefr