Aller au contenu

Un équipement de pointe pour percer la structure de la matière

Recherche Politique de recherche

Unique en France, le spectromètre RMN 1200 MHz a été inauguré le 4 janvier 2023 à la Cité scientifique, en présence de nombreuses personnalités.

paru le 04/01/2023 - Mise à jour le 31/01/2023 (12:02)

Le 4 janvier 2023, a été inauguré sur le campus Cité scientifique de l’Université de Lille, un équipement exceptionnel, appelé « spectromètre RMN 1200 MHz ». Il va permettre de sonder la matière dans l’infiniment petit pour répondre à de nombreuses questions scientifiques (élaborer des matériaux utilisés pour les batteries, ou le recyclage du CO₂, analyser de protéines complexes impliquées dans la maladie d’Alzheimer, Covid-19…, etc.) Basé sur une technologie proche de l’IRM en médecine, il utilise un aimant très puissant dont il n’existe que quelques exemplaires dans le monde. C’est le seul en France. Il a été installé à Lille parce qu’il existe dans les laboratoires de l’université et du CNRS une expertise de très haut niveau dans ce domaine.

Une opération de longue haleine

C’est l’aboutissement d’une opération commune entre le CNRS et l’Université de Lille lancée il y a dix ans, d’où la présence ce mercredi 4 janvier de leurs présidents, Antoine Petit et Régis Bordet. Une opération qui a été rendue possible par un co-financement de l’État, représenté par Fabienne Giard, déléguée régionale académique à la recherche et à l'innovation, l’Europe, la région Hauts-de-France, représentée par son président Xavier Bertrand, le département du Nord, représenté par son président Christian Poiret, et la métropole européenne de Lille (MEL), représentée par Matthieu Corbillon, conseiller métropolitain aux parcs d'activités et immobilier d'entreprises, urbanisme commercial, aménagement économique.

Youtube Video: Le CNRS et l’Université de Lille accueillent le Spectromètre RMN 1200 MHz