Des personnels plus zen
Catégories : Magazine Culture Qualité de vie Accompagnement et écoute
paru le 26/01/2026 - Mise à jour le 29/01/2026 (08:20)
L’enseignant, Tiên Đat, en train de montrer un doigté sur le piano à une des participantes.
Lundi, un peu avant midi. Un petit groupe patiente devant une salle du département de médecine. Venus de toute l’université, ils attendent que commence l’atelier de guitare et de piano➊, gratuit et ouvert aux étudiants comme aux personnels. Depuis la rentrée, ces derniers n’ont plus à mordre sur leur pause-déjeuner pour y participer : l’université a mis en place une « heure sport et culture », intégrée à l’emploi du temps professionnel.
La guitare, ça faisait longtemps qu’il avait envie d’en faire, raconte Jérôme, enseignant-chercheur. « Je trouve que c’est un instrument sympa, qui permet de créer des moments en famille. Mais bon pour l’instant j’arrive même pas à mettre mes doigts ! » s’amuse-t-il, bataillant chaque semaine pour caser un peu d’entraînement. « Et en plus, ça fait super mal ! rit-il, il va falloir attendre que la corne se fasse… ». Une autre participante, elle, s’est décidée après avoir vu un piano en vacances. « Je me disais que ça serait bien de savoir en faire, pour jouer avec mes petits-enfants. Mais je n’y connais rien, la dernière fois que j’ai touché un instrument, c’était la flûte au collège ! ».
Très pédagogue, l’enseignant, Tiên Đat, passe prestement d’un élève à l’autre : « Il faut gérer les progressions de chacun » dit-il, distribuant des fiches, conseillant une apprentie pianiste, ou signalant à tous ses tutos vidéo reprenant ses explications. La première partie du cours est consacrée au piano, et la suivante à la guitare, les deux groupes jouant ensemble à la fin. C’est une première pour l’université, qui a investi dans quelques instruments, mais l’engouement est palpable. Il y a ceux qui viennent malgré leurs congés et celles qui se sont arrangées pour venir en alternance, se relayant au travail. « Franchement, l’énergie du groupe est très plaisante ! » se réjouit Tiên Đat. Les participants renchérissent : « Ce cours, c’est super ! C’est une échappatoire, on se vide la tête. On est un peu plus zen en sortant. » ■
➊ Mis en place par la direction Culture dans le cadre de la « conférence sociale »