Deux chercheurs lillois honorés par l'Académie des sciences

Recherche Résultats

Benoit Deprez, de l'unité mixte de recherche Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV) reçoit le prix Léon Velluz, et Paolo Giacobini, de Lille Neuroscience et cognition(Lilncog), le prix Mémain-Pelletier, de l'Académie des sciences.

paru le 14/10/2024 - Mise à jour le 15/10/2024 (18:11)

Benoit Deprez

Professeur de chimie à l'UFR des sciences de santé et du sport et directeur de l'unité mixte de recherche Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants (M2SV), Benoit Deprez s'est spécialisé dans les mécanismes moléculaires à l'origine des maladies. Avec son équipe, ils ont mis au point l'alpibectir, une molécule prometteuse pour le traitement de la tuberculose. Ce composé, fruit d'une collaboration étroite entre chimistes et microbiologistes, ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre cette maladie infectieuse. Basé à l'Université de Lille et à l'Institut Pasteur de Lille, Benoit Deprez mène des travaux qui s'inscrivent dans une dynamique d'innovation, où la chimie fondamentale rencontre les enjeux de santé publique.
Plus d'informations sur ses travaux et publications : pro.univ-lille.fr/benoit-deprez

Paolo Giacobini

Directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'Institut Lille Neuroscience & Cognition. Les travaux de Paolo Giacobini portent sur la neuroendocrinologie et la biologie de la reproduction.

Il étudie les réseaux cellulaires hypothalamiques ainsi que les mécanismes impliqués dans l'acquisition de la compétence reproductive et la régulation de l'homéostasie énergétique chez les mammifères, y compris l'être humain, dans des contextes physiologiques et pathologiques.

 

Revoir la Cérémonie de remise des Prix de l’Académie des sciences en replay !

La cérémonie s'est tenue, ce 15 octobre 2024, dans le prestigieux Palais de l'Institut de France et a mis à l'honneur près de cinquante chercheurs d'exception devant la communauté scientifique, ambassadeurs, donateurs, représentants des grands organismes de recherche, élus de France et de l’étranger ainsi que des représentants du secteur industriel pour récompenser les travaux des scientifiques les plus prometteurs et talentueux. 

Le Prix Léon Velluz est un prix biennal (10 000€) créé en 1973 et décerné sans aucune considération d’âge, de position ou de nationalité, à l’auteur d’une découverte de chimie ou de biochimie organiques intéressant la thérapeutique humaine. Il ne pourra être partagé, si ce n’est en cas de nécessité, au sein d’une même équipe de travail devant être tenue pour l’auteur collectif de la découverte. Il est décérné à Benoit Deprez. 

Le Prix Mémain-Pelletier, décerné par la Fondation de l'Institut de France est un prix annuel (3 000€) décerné sur proposition de l’Académie des sciences, à une savante ou un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l’humanité des redoutables maladies qui l’affligent. Il distingue cette année Pablo Giacobini.