Édito : Olivier Marco
Catégories : Magazine Édito Recherche Science & société
paru le 23/01/2026 - Mise à jour le 29/01/2026 (15:22)
Olivier Marco
En 2013, la « loi Fioraso » avait opéré le transfert aux régions de la gestion des crédits de soutien aux « initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle, notamment auprès des jeunes publics ». À partir de 2020, la loi de programmation pour la recherche (LPR) permet d’enclencher une nouvelle dynamique en fixant des objectifs ambitieux et en attribuant des moyens financiers au dialogue entre science, recherche et société (SRS).
Avec la loi et son nouveau paradigme, l’ambition de développer ce dialogue implique de repenser la structuration territoriale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace choisit alors de s’appuyer sur ses opérateurs les mieux placés pour porter cette nouvelle politique dans les territoires, à savoir les universités. De là, nait la labellisation Science avec et pour la société (Saps), dont l’Université de Lille est lauréate.
Après trois vagues de labellisation, le territoire français est à présent structuré autour de 37 universités qui portent ces nouveaux espaces du dialogue SRS. Une condition du ministère était d’appuyer ces projets sur la construction de partenariats forts ancrés dans le territoire, et les bilans transmis montrent que c’est une réussite.
Il s’agit maintenant d’inscrire ces initiatives dans le temps long. Une étape essentielle est la publication d’une feuille de route, exercice auquel l’Université de Lille s’est prêtée avec succès. On y retrouve des axes forts, essentiels, tels que la valorisation des résultats de la recherche, la formation à la médiation scientifique, la mise en avant de l’expertise publique, et d’autres qui reflètent les spécificités de l’établissement, comme la boutique des sciences.
Cette vision stratégique sera un atout lorsque le temps viendra d’approfondir les partenariats, tant au niveau local qu’avec le ministère, dans une étape post-Saps. Gageons que ce nouveau numéro d’Inspirons demain saura nous éclairer sur le sujet du dialogue science, recherche et société, plus que jamais une nécessité. ■
Dans la feuille de route sciences avec et pour la société de l’Université de Lille, on retrouve des axes forts et essentiels : valorisation des résultats de recherche, formation à la médiation scientifique, mise en avant de l’expertise publique, boutique des sciences, etc.
4500
personnes ont visité le Festival des sciences de l’Université de Lille en 2025