Exposition « Intelligence numérique »
Catégories : Recherche Science & société
Mise à jour le 20/10/2025 (06:55)
L'exposition « Intelligence numérique » montre le rôle de la recherche dans la conception et l’évolution des outils numériques, en mettant en lumière leur impact positif pour la société, notamment dans le domaine de la santé. Elle questionne également l’influence de ces outils sur nos façons d'agir et sur le fonctionnement de l'intelligence humaine.
Du 11 octobre au 9 novembre 2025, au Forum départemental des sciences (Villeneuve-d’Ascq), cette exposition gratuite invite le public dès la classe de 3ᵉ à s’immerger dans les enjeux du numérique et de l’intelligence artificielle.
Elle est née d’une collaboration entre Inria, l’Inserm, le CHU de Lille et l’Université de Lille, et met en lumière le travail de la recherche dans la conception des outils numériques et leur impact sociétal, notamment en santé.
L’exposition déroule une aventure immersive autour de Ada, une adolescente curieuse, et de AL, le robot qu’elle a créé. Ensemble, ils questionnent ce qui fait notre humanité, la relation homme-machine, et jusqu’où le numérique peut accompagner — ou transformer — l’intelligence humaine.
Enfin, l’exposition est conçue pour être itinérante : après sa période au Forum, elle pourra être empruntée par des collèges et lycées du département pour être présentée localement.
Plus d'informations sur le site de l'événement : https://www.inria.fr/fr/exposition-intelligence-numerique-fete-science-lille-2025
Pour aborder tous ces sujets, une conférence d'ouverture se tiendra pour inaugurer l’exposition, avec la participation des scientifiques impliqués dans le CPER CornelIA sur l’Intelligence Artificielle.
Conférence inaugurale
Inria, le CHU de Lille, l’Inserm et l’Université de Lille invitent à la conférence inaugurale de l’exposition « Intelligence numérique » au Forum départemental des sciences le lundi 6 octobre 2025 de 14h30 à 16h30 au Forum départemental des sciences.
Guidés par Ada et son robot AL, les participants exploreront, avec des chercheurs et chercheuses, les grandes questions autour de l’intelligence artificielle : qu’est-ce qui fait notre humanité, les machines peuvent-elles nous comprendre, et quels enjeux posent leurs usages. Au programme de cette conférence animée par Terence d'Exaltia, trois tables rondes pour aborder les thèmes suivants :
Interpréter le monde, avec les outils du numérique
- Stéphane Huot, Directeur du centre Inria de l’Université de Lille
- Bruno Fruchard, Chercheur Inria au sein de l’équipe-projet Loki
Médecine augmentée : le progrès au service de l’humain
- Luc Buée, Directeur de recherche CNRS, directeur de l’unité Inserm Lille Neuroscience & Cognition et coordinateur de l’Institut Cerveau, Société & Technologies à l’Université de Lille
- Renaud Jardri, Professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent – CHU Lille & Université de Lille et directeur d’équipe Inserm
- Vincent Sobanski, Professeur des universités-praticien hospitalier à l'Université de Lille
Libertés numériques : former, encadrer, défendre le vivant
- Juliette Sénéchal, Professeur en Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Lille, en délégation chez Inria au sein de l’équipe-projet Spirals
- Nathalie Nevejans, Professeure de droit à l'Université d'Artois, spécialisée en droit et éthique de la robotique et de l'IA, titulaire de la Chaire IA Responsable
- Laurent Grisoni, Enseignant-Chercheur en Informatique CRIStAL et IRCICA - Responsable de l'équipe de recherche MINT, membre du groupe I2C.