Aller au contenu

FIC 2022 : l'Université de Lille investie dans deux nouveaux projets territoriaux

Développement territorial Dynamisme de la formation

À l’occasion du FIC 2022, l’université a confirmé sa collaboration avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur de la région et du Royaume-Uni en terme de cybersécurité, ainsi que son implication dans le Campus Cyber Hauts-de-France.

paru le 16/06/2022 - Mise à jour le 20/06/2022 (12:49)

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) 2022, qui s'est tenu les 7, 8 et 9 juin derniers à Lille Grand Palais, était l'occasion de procéder à la signature de deux projets territoriaux d'ampleur dans lesquels l'Université de Lille est investie.

Les projets

Le Memorandum of Understanding (MOU)

Il s'agit d'un projet de territoire porté par la Région pour développer une collaboration en cybersécurité entre 5 établissements d’enseignement supérieur des Hauts-de France et 13 universités du Royaume Uni.

Ce partenariat porté par la French Tech, Nord France Invest et le cluster “Midlands Cyber”, a pour objectif de :

  • Favoriser la mobilité des étudiants dans ce domaine ;
  • Développer la mobilité des enseignants ; 
  • Créer des modules communs ;
  • Co-organiser des conférences et partager les expériences ;
  • Lancer de nouvelles spécialisations en lien avec les spécificités des universités partenaires ;
  • Organiser des Hackathon à grande échelle sur les sujets d’intérêt des universités participantes.
     

Campus Cyber Lille Hauts-de-France

Par ailleurs, le même jour était lancée l’officialisation de la création du Campus Cyber Lille Hauts-de-France.

L’Université de Lille est partie prenante dans la co-construction du Campus Cyber Lille Hauts-de-France, écosystème qui rassemble les principaux acteurs régionaux, nationaux et internationaux visant l’excellence du territoire en matière de Cybersécurité et qui s’inscrit dans la dynamique du Campus Cyber National de sécurité et souveraineté.

Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole devient le 1er campus régional labellisé par le Campus Cyber National. Projet opéré par EuraTechnologies et largement financé par la Métropole Européenne de Lille ainsi que la Région Hauts-de-France, ce campus de 3 000 m² deviendra un des plus grands centres d’innovation cyber en Europe. Installé dans le nouveau bâtiment WENOV à Lille, ses portes ouvriront à l’automne prochain. Avec ce premier label régional décerné, c’est le réseau des Campus Cyber, initié par le Président de la République, qui prend corps. L’obtention de ce label est l’aboutissement d’un travail de longue haleine et donnera l’attrait nécessaire à EuraTechnologies et ses partenaires pour fédérer l’écosystème européen de la Cybersécurité autour d’un seul et même cluster. Le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole inaugure ainsi le cercle des Campus Cyber Territoriaux coordonné par le Campus Cyber National.
 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les projets

Retour en images sur le FIC 2022