Fier·e·s ensemble !

Université engagée > Université inclusive

A l’occasion de la journée internationale contre les LGBTIphobies, l’Université de Lille propose différents évènements, actions de sensibilisations et ressources afin de rappeler son engagement auprès de la communauté universitaire LGBTI et de réaffirmer que chacun·e compte et mérite dignité et respect de ses droits.

Mise à jour le 26/05/2023 (20:11)

Actions culturelles

Joyland

16 mai - 20h et 20 mai - 16h
Kino ciné, campus Pont-de-Bois

Film de Saim Sadiq, Joyland évoque la bouleversante rencontre entre Biba (interprétée par Alina Kahn, première femme trans à obtenir un premier rôle dans un film pakistanais) et Haider (Ali Jujeno) qui pousse les deux personnages à s’interroger sur les normes et les représentations des féminités et des virilités. Évoquant également la transgression des désirs, « Joyland » témoigne aussi de la douloureuse expérience que peut être parfois l’homophobie et plus encore la transphobie.
Gratuit pour les étudiant·e·s.

Création de pancartes

Atelier de création de pancartes pour la Pride de Lille au tiers-lieu de Pont-de-Bois (A2.156).

  • Lundi 22 mai : 13h00-16h00
  • Mardi 23 mai : 9h00-11h00 et 13h00-16h00
  • Jeudi 25 mai : 9h00-11h00.

Informations complémentaires à venir sur l'Instagram ainsi que le Facebook de la direction du développement durable et responsabilité sociale.

He’s still a maniac

17 mai - 20h
Antre-2, 
1bis Rue Georges Lefebvre, Lille
Pièce de théâtre gratuite de Cyril Viallon et mise en scène par Chloé André sur les difficultés à et les peurs d’assumer son homosexualité durant « les années Sida ».

Réservations

Queer Refugees

Du 24 mai au 27 juin : exposition en accès libre et gratuite aux heures d’ouverture de l’espace culture (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00).
Espace Culture, campus Cité Scientifique.

  • Accompagnement et médiation par la Mission Egalité-Diversité le 24 mai Summer Break de 16h30 à 18h00.
  • Finissage et concert le 27 juin, en l’honneur de la Journée internationale des réfugié·es, en présence du bureau d’accueil des étudiant·es en exil, de la Mission Egalité-Diversité, du Défenseur des Droits, et de l’association J’en suis j’y reste.

 

S’informer et se sensibiliser

Dans sa volonté de sensibiliser l'ensemble de la communauté universitaire sur les transidentités, l'Université de Lille met en place des actions de formation ouvertes à tous les personnels en lien avec le public et les étudiant·es. 
Deux niveaux de sensibilisation existent désormais. Pour s'y inscrire, rendez-vous sur la page dédiée sur l'intranet (réservé aux personnels de l'Université de Lille).

Connaître et faire reconnaître ses droits

Consulter les supports et dispositifs :