Finale académique de la 14e édition de Course en cours

Formation Accompagnement

Durant toute une année, des équipes de collégien·nes et lycéen·nes imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors d'épreuves académiques.

paru le 16/05/2022 - Mise à jour le 23/05/2022 (15:23)

L'Université de Lille a accueilli la finale académique de la 14e édition de Course en cours le mardi 17 mai à la Halle Vallin sur le campus Cité scientifique. 
Course en cours est un challenge ouvert aux collégiens et aux lycéens qui se déroule tout au long d’une année scolaire : les jeunes (4 à 6 par équipe) montent leur écurie de véhicule électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités.
L’objectif est de susciter des vocations pour les filières scientifiques, technologiques et professionnelles, promouvoir l’égalité des chances, croire en soi et vivre une aventure humaine palpitante, se projeter dans le monde de l’entreprise en travaillant, en mode collaboratif, dans le cadre d’une démarche de projets pluridisciplinaires.

Youtube Video: Une course de véhicule électrique à l'Université ! 

A cette occasion, Madame le recteur Valérie Cabuil et la vice-présidente 1er cycle à l’Université de Lille Esther Dehoux ont rencontré les élèves et les équipes. 

Cette 14e édition a réuni :

  • 22 établissements (collèges, lycées professionnels et lycées technologiques)
  • 46 équipes engagées
  • 280 jeunes (collégien·nes/lycéen·nes)
  • 50 membres de jury
  • 30 étudiant·es de l’Université de Lille (IUT, filière Génie mécanique et productique, GMP), personnes ressources durant le temps de préparation et en soutien pour la finale
  • 10 membres du Comité de pilotage de Course en cours