Forum des métiers de l’énergie : une première édition plébiscitée
Catégories : Recherche Science & société
paru le 17/12/2025 - Mise à jour le 18/12/2025 (13:12)
Porté par la chaire ODD Transitions énergétiques et organisé par la FST, Polytech Lille et l’IUT de Lille, l’événement s’inscrit au cœur des engagements de la chaire à promouvoir les programmes de formation dédiés à l'énergie à l'Université de Lille.
Pensé comme un espace de dialogue et de transmission, le Forum des métiers de l’énergie visait à rendre concrètes les transitions énergétiques auprès des étudiants. Les sept conférences, animées par des professionnels et des alumni, ont permis de valoriser les filières stratégiques de l’énergie (batteries, nucléaire, énergies renouvelables, réseaux électriques, recyclage, mobilités électrifiées) et de mettre en lumière la diversité des métiers, des compétences et des parcours.
Quinze stands d’entreprises et d’institutions étaient proposés aux étudiants, avec la participation de RTE, Mecaware, Verkor, Electro Mob, Framatome, la MEL, Sunelis, Enedis, DV Group, Orano, CRITT M2A, ACC, Escofi, Neomat et Prologium.
Cette première édition a été couronnée de succès, rassemblant des étudiants engagés et motivés, venus avec leurs CV à la recherche de stages, d’apprentissages et d’opportunités de recrutement. Les conférences de qualité ont suscité un vif intérêt, tandis que les alumni mobilisés ont partagé leurs parcours pour inspirer les étudiants. Les industriels et les collectivités territoriales, enrichis par la qualité des échanges, se sont d’ores et déjà déclarés prêts à renouveler l’initiative l’an prochain.
La Chaire Transitions Energétiques s'inscrit dans l'un des Objectifs de Développement Durable (ODD) prônés par l'ONU.
La Chaire vise à condenser les initiatives du site lillois liées à la transition énergétique, mettant ainsi en avant et promouvant les contributions de l'Université de Lille au développement et à l'utilisation d'une énergie propre, durable et accessible. Elle s'engage également à promouvoir les programmes de formation dédiés à l'énergie sur le site, dans le but d'attirer les étudiants vers ce secteur stratégique.