#BalanceTaCitation !
Le harcèlement de rue est défini comme l’ensemble « des manifestations du sexisme qui affectent le droit à la sécurité et limitent l’occupation de l’espace public par les femmes et leurs déplacements en son sein ». (Haut Conseil à l’Égalité, 2018.) Ainsi parmi les 14 à 24 ans, 99% des filles ou des femmes affirment avoir « déjà vécu une situation de harcèlement de rue où une personne les a regardées avec un regard insistant, déplacé ». (Les Glorieuses, octobre-novembre 2020).
D’autre part, le harcèlement de rue cible en particulier des populations victimes de violences systémiques « en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur couleur de peau, de leur situation de handicap… » (#StopHarcelementDeRue, 2022.) Par exemple, en France, deux personnes LGBTQIA sont victimes de violences (insultes, diffamation, menaces, harcèlement, agression physique, agression sexuelle, dégradations, outing, rejet) dans l’espace public tous les 3 jours (SOS Homophobie, 2020).
Cette courte exposition constituée de 6 citations d’œuvres littéraires vise à mettre côte à côte des extraits qui parfois dénoncent, parfois décrivent seulement le harcèlement dit « de rue » ou les restrictions de déplacement vécues en particulier par les femmes. En présentant le harcèlement de rue sous la forme d’une exposition, nous avons souhaité mettre en avant son caractère sériel ainsi que l’environnement violent et hostile auquel les victimes ne peuvent échapper.
Les citations qui constituent cette exposition sont parfois anciennes (1673), parfois plus récentes (2004), mais elles visent toujours à montrer comment la pérennité du harcèlement de rue ne permet pas de s’en défaire si les victimes n’en identifient pas les mécanismes.
Il est également à noter que les extraits retenus sont majoritairement écrits par des femmes (4 sur 6). Nous n’avons pas cherché des extraits d’autrices spécifiquement : il semble que ce soit elles en particulier qui aient écrit par sensibilité et sûrement aussi parce qu’elles sont concernées par le sujet. Reste à noter que sur les deux autres extraits choisis et écrits par des hommes, l’un est de François Poullain de La Barre, défenseur des droits des femmes.
Cette exposition invite enfin chacun‧e à partager des extraits (d'œuvres littéraires ou non) sur le harcèlement de rue, sur les restrictions géographiques subies par les femmes mais aussi par la communauté LGBTQIA sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BalanceTaCitation
Déclinées en affiches ou en format « cartes postales », les citations de cette exposition seront également disponibles sur Facebook et Instagram.
Commissaires d'exposition : Amandine Becquet et Mona Huart. Encadrement : Hermeline Pernoud.
A partir du 21 mars 2022.