Historicité, sociologie et démographie de l'IVG en France

Table-ronde

Mise à jour le 01/03/2022 (18:41)

Programme
 

Des diverses voies de la lutte pour l’avortement libre à la normalisation médicale de l’acte dans les années 1970.

Lucile Ruault (Docteure en sociologie de l'Université de Lille, CERAPS)

A partir de 1973, divers collectifs ont revendiqué la pratique militante d’avortements pour inviter le gouvernement français à modifier la législation. Outre la mobilisation de médecin·es critiques, on connaît moins celle de militantes non-médecin·es qui portent une critique en actes de la médicalisation intégrale de l’avortement et de ses implications pour l’intégrité corporelle des femmes. En explorant cette histoire, transparaissent les enjeux actuels du contrôle des corps des femmes et des approches communautaires de la santé.

 

Le recours à l'avortement en France : état des lieux et enjeux contemporains.

Magali Mazuy (Sociologue et démographe, INED)

Près de 50 ans après la légalisation de l'avortement, une femme sur trois a recours à l'IVG. Le paysage professionnel les prenant en charge a beaucoup évolué, notamment depuis la diffusion de la méthode médicamenteuse, occasionnant des débats politiques nombreux. Après avoir présenté les transformations du recours à l'IVG depuis 1975, et des modalités de recours à ce soin, nous aborderons les enjeux sociaux actuels autour de la question de l'avortement et du contrôle des corps des femmes.

 

La table ronde sera suivie d’une discussion avec le public.

Lieu : salle E3/02 (campus de Moulins, 1 place Déliot)

Inscription

 

Coordination : Université de Lille (DDRS - Développement durable et responsabilité sociale ; Direction Culture) et Inserm Nord Ouest.


Évènement du cycle La santé des femmes. En lien :