France 2030 - les lauréats de l'Université de Lille

Recherche Talents

De nombreux chercheurs de l'Université de Lille ont été récompensés pour leurs projets innovants à l'occasion des concours d'innovation i-PhD et i-Lab. Découvrez les lauréats !

paru le 28/10/2024 - Mise à jour le 28/10/2024 (16:50)

Les lauréats i-PhD

Le concours i-PhD de France 2030 vise à encourager et accompagner la démarche entrepreneuriale des meilleurs doctorants français. 

Saxena Prakriti

Du Centre Inria de l'Université de Lille pour Optiwize
OptiWISE propose des transmissions sans fil par signaux lumineux pour les environnements extérieurs, offrant une alternative fiable aux radiofréquences. Destinée aux télécommunications, aux applications militaires et aux villes intelligentes, cette technologie combine la rapidité de la fibre optique avec la flexibilité du sans-fil pour des transferts de données rapides et sécurisés.

Henry Richard Chijcheapaza-Flores

D'Advanced Drug Delivery Systems (ADDS) pour Hydros Médical 
Le projet HYDROS MEDICAL vise à développer un dispositif innovant : une injection unique d'un hydrogel à base de chitosan et de cyclodextrine, qui assure lubrification et diffusion prolongée d’un anti-inflammatoire pour un meilleur soulagement.

 

Les lauréats i-Lab

Le volet i-Lab du concours valorise quant à lui les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes.

Lauréat Grands Prix : Christian Duriez

Du Centre Inria de l'Université de Lille pour Compliance Robotics 

Compliance Robotics développe des robots collaboratifs innovants, basés sur la robotique déformable, pour des secteurs nécessitant des solutions plus durables et flexibles. Leur produit phare, le hollow OTS (object transfer system), est un robot creux destiné aux tâches de transfert délicat, comme le packaging ou la cueillette, sans compromettre la sécurité ou l'efficacité. Ce robot écoresponsable vise des industries encore peu robotisées, notamment en agriculture, agroalimentaire et logistique. L’équipe de Compliance Robotics, composée de chercheurs en robotique et de spécialistes du secteur, est soutenue par des partenaires et centres de recherche pour une stratégie de développement progressive. Leur robot éducatif EMIO, lancé cet été, permet aussi aux étudiants de s’initier à la robotique déformable.

Les autres lauréats i-Lab

Romain Baheux

Alumni Polytech pour Biotéos Cameleon
Bioteos, fondée en 2021, utilise un procédé breveté de microalgues pour purifier l'air et l'eau. Son projet Caméléon adapte cette technologie au secteur industriel, en traitant le CO₂ et les eaux usées, produisant une biomasse nutritive et réduisant les polluants de l'eau de 98 %. Un prototype sera livré début 2025.

Qingyu LEJEUNE

pour Genvade Therapeutics
Genvade Therapeutics, start-up incubée à Lille, développe des thérapies ciblant les mutations génétiques. Sa molécule GV-01, administrable par voie orale, corrige les mutations non-sens, efficaces notamment contre la mucoviscidose. Le projet i-Lab de Genvade permettra de lancer les essais cliniques, avec un potentiel d'application sur d'autres maladies génétiques comme la myopathie de Duchenne.

Maxime Hallot

IEMN pour Voltify Hileores 2024
Voltify, start-up deeptech européenne, développe des micro-batteries et micro-condensateurs ultra-compacts et performants grâce à sa technologie coralium, issue de 14 ans de recherche et protégée par 36 brevets. Cette innovation 3D révolutionne l'alimentation des systèmes électroniques autonomes, tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Philippe Saudemont

(Nemesis Lab) Celeos

Celeos développe un dispositif médical innovant pour guider les chirurgiens dans l'exérèse des tumeurs grâce à une caractérisation moléculaire des tissus en temps réel, basée sur la technologie SpiderMass, qui utilise un laser et la spectrométrie de masse couplée à l'IA. Cette solution répond au manque de techniques fiables pour retirer totalement les tumeurs, réduisant ainsi le risque de rechutes. Celeos vise à finaliser un prototype pour les essais cliniques, avec des applications potentielles en contrôle qualité industriel, alimentaire et santé animale.