Inauguration de la salle du Chevalier de Saint George
Violoniste prodigieux et compositeur, ce qui lui a valu le surnom de Mozart noir, sportif de haut niveau, il est surtout une figure de la Révolution française. Durant cette période de l'hhistoire, il dirige la Légion franche des Américains à Lille, défend la ville de Lille en déjouant de nombreux attentats. Il marqua vie culturelle lilloise de l’époque avec une carrière artistique et sportive exceptionnelle.
Des étudiant·e·s de la faculté et leur professeur d’histoire du droit, Louis de Carbonnières ont permis de faire redécouvrir le Chevalier de Saint George et son histoire à travers un documentaire. Extrait :
L'inauguration se fera en présence de l'Orchestre universitaire de Lille qui jouera quelques œuvres du Chevalier de Saint Georges.
Programme :
- 17h : Mot de bienvenue du doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales ;
Présentation du chevalier de Saint George et du projet ayant abouti à nommer la salle par le professeur Louis de Carbonnières. - 17h15 : Projection du documentaire : "Le chevalier de Saint-George, le Mozart noir", suivi d'un concert de l'Orchestre universitaire de Lille