Insérer et amuser avec le tennis
Lorsque l’on évoque le sport, il est souvent question de business ou de performance. Mais pour Antoine Baudry, le plus important est le volet social. C’est pourquoi, lorsqu’il débute son master en gestion et stratégie du sport en 2021, il candidate et obtient une alternance dans l’association « Fête le mur ».
Créée par Yannick Noah en 1996, cette association (soutenue par de nombreux partenaires dont la fédération française de tennis). s’appuie sur le tennis pour proposer aux jeunes de quartiers prioritaires un accompagnement complet jusqu’à leur insertion professionnelle. « Pendant mon alternance, j’y travaillais comme chargé de développement, notamment en organisant des événements pour faire découvrir nos actions aux jeunes. » Désormais responsable du programme d’insertion professionnelle, il organise notamment des jobs dating en Île-de-France et en Hauts-de-France.
Ce joueur classé a récemment abordé sa passion pour le tennis d’une autre manière, plus entrepreneuriale. Avec Thomas Brissy, diplômé du master International sport administration, il a lancé en 2022 un jeu de questions / réponses, « Quiz Tennis », dont ils ont déjà vendu 2 000 exemplaires. « On travaille actuellement sur une extension du jeu pour 2024, ainsi que sur une version destinée au marché américain. » Un beau succès pour ce projet accompagné par la direction de l’entrepreneuriat étudiant de l’université, Pépite Lille Hauts-de-France. ■
Cet article est extrait du magazine de l’Université de Lille, Inspirons demain #3.