Aller au contenu

Une programmation contre les violences faites aux femmes

Université engagée > Université inclusive

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’Université de Lille propose sur ses campus jusqu’en janvier, différentes actions de sensibilisation.

Mise à jour le 01/12/2022 (11:20)

Depuis 1999 et à l’initiative de l’ONU, le 25 novembre est devenue « Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes ». Pour poursuivre et accompagner le combat de toutes les femmes, l’Université de Lille propose des actions visant à informer la communauté universitaire de ses droits et des ressources pour les faire valoir. Elle réaffirme par ailleurs en cette journée internationale sa volonté d’accueillir et de défendre toutes les femmes sans aucune distinction. En tant que lieu de savoir et de formation, elle propose notamment des sensibilisations aux violences sexistes et sexuelles (VSS) aux étudiant·es et aux membres du personnel.

Les sœurs Mirabal

La date de la journée a été choisie en femmage aux sœurs Mirabal, María Teresa, Minerva et Patria, assassinées le 25 novembre 1960 pour leurs engagements politiques et féministes, sur les ordres du dictateur dominicain Rafael Trujillo. En utilisant le terme femmage plutôt que « hommage » l’Université de Lille rappelle qu’il est nécessaire de faire place à l’histoire politique et oubliée des femmes.