La fondation de l’Université de Lille, un moteur d’excellence et d’innovation

Catégories : Développement territorial Institutionnel

Née d’une vision audacieuse et d’un ancrage territorial fort, la Fondation accompagne depuis une décennie les projets de recherche, d’innovation et de solidarité qui font rayonner l’Université de Lille.

paru le 02/09/2025 - Mise à jour le 08/09/2025 (09:02)

La fondation de l’Université de Lille fête ses 10 ans, c’est l’occasion de revenir sur sa création et son rôle au sein de l’université. Elle est née au début des années 2010, dans un contexte de concurrence accrue pour le financement de la recherche. Face au manque de moyens pour structurer le fundraising, l’université a décidé de créer une fondation. Son premier apport provient d’un investissement réalisé en 1999 dans la start-up Genfit, fondée par des enseignants-chercheurs, dont la revente partielle des actions en 2014 a permis de constituer la dotation initiale. Ces fonds, placés sur les marchés financiers, produisent un rendement annuel destiné à soutenir les actions de la Fondation.

Dès sa création, la fondation a associé trois piliers : l’université, le monde économique et les collectivités locales. La présence d’acteurs du territoire a assuré son ancrage régional et son ouverture aux entreprises. Elle a également intégré le CHU de Lille, renforçant son rôle dans l’écosystème biologie-santé. Opérationnelle en 2015, la Fondation s’est inscrite dans le projet IDEX et dans la fusion des universités lilloises. 

Sa mission : accompagner l’excellence en formation et recherche, développer l’innovation et accroître le rayonnement de l’Université de Lille. Initialement centrée sur la santé, elle a élargi son action aux sciences humaines et sociales.

Elle a financé des projets, soutenu des chaires, aidé à la diffusion des recherches et investi dans des start-up universitaires. La Fondation a aussi favorisé la coopération internationale et la valorisation des résultats scientifiques. Actuellement elle joue également un rôle social par le financement d’actions de lutte contre la précarité étudiante qu’elle soit alimentaire ou numérique. La fondation constitue un outil agile et inspirant, libérant le potentiel des enseignants-chercheurs. 

Télécharger le dernier rapport d’activité de la Fondation
RA2024_fondation-universite-de-lille.pdf