La médiatisation du sport "féminin" en 2024

Recherche > Science & société

L'Université de Lille accueille les journées dédiées à "La médiatisation du sport « féminin » en 2024 : état des lieux et perspectives" les jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024 au Kino ciné sur le campus Pont-de-Bois.

Mise à jour le 22/05/2024 (16:35)

Dès les années 1940, la presse écrite sportive occulte les championnes ou les présente demanière stéréotypée. En dépit de certaines évolutions, huit décennies plus tard, ce constatest encore d’actualité : les médias promeuvent l’idéal masculin. Pour tenter de mieux comprendre le poids et l’impact de ce phénomène, ces journées d’études proposent de réfléchir au(x) rôle(s) que ces derniers peuvent jouer sur les destins des sports. Trois grandes questions structureront les débats :

  1. quels sont les modèles de sportivité que lesmédias diffusent aujourd’hui en France ?
  2. Comment expliquer le choix de ces modèles etleur persistance ?
  3. Et quels sont les impacts de ces couvertures et traitements différenciéssur la socialisation sportive des Français.es ?

Il s’agira d’aborder les conditions de laproduction des discours médiatiques, les représentations des sportif·ves dans les différents médias (télévision, cinéma, littérature, presse écrite, publicités, réseaux sociaux numériques,jeux vidéo) et la réception des contenus médiatiques en tentant de mesurer le poids de l’information sur la formation du jugement des récepteurs. En tentant d’identifier des clés mais aussi des outils - afin d’agir en faveur de la lutte contre les discriminations etinégalités - les différents acteur·trices et chercheur·ses en présence tenteront, à leur tour, de bouleverser le destin genré des sports.

Télécharger le programme complet - pdf (955 Ko)

Contact : contact@enjeuxdesjeux.fr

Du
au
Lieu : Kino ciné sur le campus Pont-de-Bois