La recherche lilloise honorée par l’Académie nationale de pharmacie

Catégories : Recherche Talents

Christian Bailly et Guillaume Grzych, enseignant-chercheurs à l'Université de Lille, ont été distingués par l’Académie nationale de pharmacie, une reconnaissance prestigieuse qui met en lumière la recherche universitaire en cancérologie et en santé publique.

paru le 08/01/2026 - Mise à jour le 08/01/2026 (14:24)

Christian Bailly intègre l’Académie nationale de pharmacie

Christian Bailly a été élu membre de l’Académie nationale de pharmacie. Cette distinction prestigieuse vient saluer la qualité et le rayonnement de ses travaux de recherche menés au sein du laboratoire CANTHER de l’Institut ONCOLille, dédié à la recherche en cancérologie. Christian Bailly est expert en recherche médicale & développement pharmaceutique

Cette élection constitue une reconnaissance scientifique de premier plan et contribue à renforcer la visibilité nationale de la recherche portée par l’Université de Lille dans le domaine de la lutte contre le cancer.

>> En savoir plus sur les noiveaux membres de l'Académie nationale de pharmacie élus en 2025

Guillaume Grzych lauréat du prix en addictologie

Guillaume Grzych s’est vu décerner un prix en addictologie par l’Académie nationale de pharmacie pour ses travaux consacrés au protoxyde d’azote (N₂O). Guillaume Grzych est biologiste médical en biochimie spécialisée au CHU de Lille, membre du laboratoire Impact de l'environnement chimique sur la santé (Impecs) et enseignant au département de Pharmacie de l'Université de Lille. 

Cette distinction récompense la qualité scientifique de ses recherches et leur contribution majeure à la compréhension des usages et des risques liés à cette substance, aujourd’hui au cœur d’enjeux importants de santé publique. Elle souligne également son engagement au sein de la filière PROTOSIDE N₂O, dédiée à l’étude et à la prévention des usages détournés.

>> Découvrez le palmarès 2025 des Prix et bourses décernés par l'Académie nationale de pharmacie