Aller au contenu

La semaine du numérique

Développement territorial > Dynamisme de la formation

L’université est présente dans plusieurs événements de cette semaine mettant à l'honneur les actions et la richesse des acteurs du numérique de la région (organisée par : DREETS, région académique HdF, French Tech Lille, MEL et Hauts-de-France).

Mise à jour le 20/06/2022 (12:55)

L'Université de Lille actrice de son territoire s'inscrit tout naturellement dans cette semaine du numérique et propose plusieurs événements :

  • Deux rendez-vous évènements distanciels avec notre partenaire INRIA :
                 - "Découvrez le monde de la recherche dans le numérique", le 22 juin de 14h00 à 15h30.
                 - "L'entrepreneuriat (deep)tech : c'est pas sorcier !", le 24 juin de 9h30 à 11h.
     
  • Une présentation du DU technicien en systèmes informatiques et réseaux (TESIR), le 20 juin de 13h30 à 16h :
                  - Présentation du DU TESIR IUT de Lille à IUT en amphi 1A04 avenue Paul Langevin – BP 90179, 59653 Villeneuve d’Ascq.
                  - Présentation des aspects administratifs pour intégrer le DU.
                  - À la suite de cette présentation, il sera possible de compléter un dossier de candidature en l'accompagnant d'un CV et d'une lettre de motivation.
                  - Contact : tesiruniv-lillefr
                  - Inscription obligatoire via le lien suivant : https://www.univ-lille.fr/presentation-du-technicien-en-systemes-informatiques-et-reseaux
     
  • Des rencontres en 1 to 1 avec Sylvain Karpf, chargé de mission à l'université : "Startups, venez challenger votre Potentiel Deeptech !", le 24 juin de 9h à 12h.
    Ces créneaux d'échanges vont permettre à des membres du réseau French Tech Lille de nous rencontrer.
     
  • Le lancement du club "Informatique au Féminin" :  https://www.linkedin.com/groups/12660932/
    Ce groupe a pour objectif de construire un réseau des étudiantes actuelles et anciennes, de les mettre en lien avec des collégiennes et des lycéennes, ainsi que des informaticiennes actuellement en poste pour leur faire part de leur expérience. Discuter, s'entre-aider, communiquer sur les actions informatique au féminin c'est le but du groupe. N'hésitez pas à vous y inscrire !
  • Des témoignages de femmes dans le numérique avec le programme "Informatique au féminin" de l'université.

Aussi au programme de la semaine du numérique :

  • Des ressources d'informations sur les formations en vidéo et en documentation téléchargeable ;
  • Des conférences en replay ;
  • Des dispositifs.
     

Retrouvez le programme et les ressources consultables

Suivre l'actualité de la semaine sur les réseaux sociaux :

Formations, recherches d’excellence et plateformes technologiques pour accompagner vos projets. L’Université de Lille forme des étudiants aux compétences techniques (informatique, électronique, traitement des données, intelligence artificielle), juridiques, en santé, en sciences humaines et sociales... utiles pour faire carrière dans la le numérique de niveaux BAC à BAC+5.

En matière de numérique, l’Université de Lille dispose d’atouts et de compétences reconnus, que ce soit en matière de formation ou de recherche, dont témoignent les activités scientifiques de plusieurs de ses laboratoires, l’implication d’un grand nombre d’enseignants-chercheurs et d’enseignantes-chercheuses et les nombreux partenariats liés avec l’écosystème régional et national sur cette thématique.

Pour répondre aux évolutions et besoins socio-professionnels, aux évolutions des métiers et des technologies, l’Université de Lille propose une offre de formations au et par le numérique dans l’ensemble des cursus. Le recours au numérique permet ainsi de rendre plus flexibles les formations ouvertes à l’international, les formations bi- et pluridisciplinaires (doubles diplômes) et les formations en alternance. L’université offre également des cursus qui répondent aux enjeux majeurs des métiers du numérique, avec des parcours adaptés aux besoins du monde socio-économique, en France et à l’international. La richesse pluridisciplinaire de l'Université de Lille permet à ses chercheurs d'étudier de très nombreux aspects du numérique en s'appuyant sur des plateformes technologiques de très haut niveau afin de valider leurs résultats et d'accompagner les entreprises dans leur développement R&D.

Du
au
Lieu : Hauts-de-France