Ruban Rose : un projet pour lutter contre la surmortalité du cancer du sein

Recherche Science & société

Porté par une équipe lilloise, le projet va analyser les causes de la surmortalité du cancer du sein dans les Hauts-de-France et proposer des solutions concrètes pour réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

paru le 05/02/2025 - Mise à jour le 05/02/2025 (17:41)

Lors de la 21e édition des Prix Ruban Rose à l’Assemblée nationale, l’association Ruban Rose a dévoilé un projet de santé publique inédit. Ce programme ambitieux vise à analyser les causes de la surmortalité du cancer du sein dans les Hauts-de-France, une région où le taux de mortalité lié à cette maladie est 25 % plus élevé que la moyenne nationale. Le projet bénéficie d'une dotation de 690 000€ pour une étude qui va durer 3 ans.
Dirigé par les professeurs Nicolas Penel, oncologue médical, et Christine Le Clainche, économiste de la santé, ce projet s’appuie sur une approche multidisciplinaire regroupant experts médicaux, biostatisticiens et économistes. L’objectif est d’identifier les facteurs environnementaux, socio-économiques et d’accès aux soins contribuant à cette situation alarmante.

Vidéo : Nicolas Penel présente le projet Ruban Rose 

Quand ça ne va pas, je chante des chansons idiotes. Par exemple "Rikita, jolie fleur de Java".

  • Nicolas Penel
  • Médecin, oncologue médical
  • Directeur de la recherche clinique
  • Surnom : Nico
  • Phrase fétiche : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
  • Qualité : Esprit d’équipe
  • Défaut : Impatience


Grand Projet Ruban Rose 2024

Votre projet en 2 mots :

Comprendre pourquoi dans la région Hauts-de-France, les femmes atteintes de cancer du sein ont un risque plus important de décéder de leur maladie que partout ailleurs en France.

Comment ça marche ?

C'est un programme de recherche qui va durer 36 mois et qui va enchaîner quatre projets successifs. Le premier projet a pour but de comparer la prise en charge des patientes en Hauts-de-France contre le reste de la France. Ensuite on enchaînera sur le deuxième projet qui est une analyse de la distribution spatiale des nouveaux cas de cancer, des cas de décès par cancer, des pourcentages de dépistage dans les Hauts-de-France. Une fois qu'on aura fait cette cartographie, on va essayer de trouver des liens avec des facteurs environnementaux. Le troisième projet, on va interviewer 500 patientes pour essayer comprendre de leur point de vue, ce qui peut être un frein à la participation au dépistage ou un frein à la prise en charge rapide d'un cancer du sein. Et la toute dernière partie, c'est interviewer des médecins pour essayer de comprendre de leur point de vue, quels sont les freins au dépistage ou au diagnostic rapide du cancer du sein.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Alors c'est en octobre, novembre 2023 qu'on a vu passer l'appel à projet ruban rose. Immédiatement, j'ai contacté une collègue qui était économiste de la santé et on s'est dit : il faut absolument qu'on réponde à à cette question-là. On a passé des coups de fil à des collègues informaticiens, épidémiologistes, spécialistes du dépistage… Tous nous ont dit oui immédiatement. On on a rédigé le mieux que l'on pouvait, le plus rapidement possible, en tenant compte des exigences du texte de l'appel à projet, pour pouvoir déposer la réponse à l'appel à projet tout début 2024.

Un souvenir marquant ?

C'était un soir je m'en rappelle très bien. Toute l'équipe était connectée, tous les chercheurs qui font partie du projet étaient là, prêts à répondre à des questions techniques et on a eu une demi-heure pour présenter le projet. J'étais le porte-parole de l'ensemble de la collectivité et franchement, je pense qu'on a fait une belle présentation.

Gagner ce prix c’est… ?

On a été super contents, super fiers. C'est quelque chose en lien avec une association. C'est des patientes qui, de manière indirecte, nous confient cette mission-là et et nous font confiance.

Tu préfères…

Être reconnu ou reconnaissant ?

Reconnaissant.

Lille ou Marseille ?

Lille !

Blouse blanche ou maillot de bain ?

Blouse blanche

Chercher ou trouver ?

Trouver !

Un petit mot à Ruban rose ?

Bien merci, parce que sans Ruban rose, le projet n'aurait jamais eu lieu.

  • Ruban rose
  • Aidez-nous
  • Aidez la recherche
  • Donnez
  • cancerdusein.org

L’association Ruban Rose, connue pour son engagement à travers Octobre Rose, souhaite ainsi réduire les inégalités territoriales en matière de santé et améliorer la prévention et la prise en charge des patientes. Un projet qui s’inscrit dans une volonté d’innovation et d’action concrète contre le cancer du sein.