Le projet ClearDrop lauréat i-Lab 2023

Recherche Talents

Le projet ClearDrop, porté par la start-up Vision et l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN) et soutenu par la Fondation de l'Université de Lille, est lauréat du concours d'innovation i-Lab.

paru le 10/07/2023 - Mise à jour le 10/07/2023 (16:39)

Le concours i-Lab est un concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance, avec un double objectif :

  • détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Pour l’édition 2023, le jury d’experts a distingué 79 lauréats parmi les 400 candidatures reçues au concours national, en particulier dans le domaine de la santé, du numérique et de la chimie. Découvrez le palmarès 2023 du concours d'innovation i-Lab !

Le projet ClearDrop

ClearDrop est le projet de la startup Vision, issue des travaux de recherche de pointes à l'Université de Lille au laboratoire de l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), sur une technologie brevetée permettant d’éliminer en une fraction de seconde les gouttes, la neige ou le givre obturant la visibilité d’un capteur ou d’un opérateur. 

Le projet a obtenu le soutient de la Fondation de l'Université de Lille pour cet objectif en permettant de :

  • développer des prototypes pour consolider les levées de fonds et
  • breveter les derniers développements technologiques

Plus d'informations sur le projet ClearDrop