Le projet DARVAC, lauréat du programme Impact Santé

Catégories : Recherche Résultats

Ce projet ambitieux vise à comprendre comment le système immunitaire réagit ou échappe aux premiers signes des cancers non liés à des virus afin de développer des vaccins capables de prévenir leur apparition.

paru le 26/03/2025 - Mise à jour le 26/03/2025 (17:09)

Le projet « Development of vaccines offering innovative early protection against non-viral cancers (DARVAC) » est l'un des lauréats du programme Impact Santé de l'Inserm, avec un financement de 2,9 millions d'euros.

DARVAC repose sur une approche révolutionnaire en exploitant les protéines fantômes (« Dark » proteins) et les ARN non codants, éléments-clés de la « matière noire » du génome. Ces régulateurs précoces de la réponse immunitaire, notamment identifiés dans le cancer colorectal, ouvrent la voie à la conception de vaccins thérapeutiques inédits capables d'agir avant même l'apparition des tumeurs.

Un consortium interdisciplinaire d'experts

Le projet rassemble une équipe multidisciplinaire d'experts en immunologie, protéomique et oncologie, formant un réseau de recherche à fort impact :

  • Jérôme Galon (Laboratoire d'Immunologie Intégrative du Cancer, Centre de Recherche des Cordeliers, Inserm, Université Paris Cité, Sorbonne Université)

  • Michel Salzet & Isabelle Fournier (PRISM - Inserm, Université de Lille, CHU Lille, Centre Oscar Lambret)

  • Jean-Baptiste Latouche (Laboratoire d'Immunologie et Biothérapies - CHU de Rouen, Université de Rouen-Normandie)

  • Nathalie Labarrière (Laboratoire d'Immunologie et Nouveaux Concepts en Immunothérapie - Inserm, Nantes Université)

  • Olivier Adotevi (Laboratoire d'Innovations Thérapeutiques en Immuno-Oncologie - Inserm, Université de Bourgogne Franche-Comté, Établissement Français du Sang de Bourgogne et Franche-Comté)

Un impact scientifique et sociétal majeur

Soutenu dans le cadre de France 2030, le programme Inserm Impact Santé finance des recherches à haut risque et à fort potentiel pouvant transformer les pratiques médicales. Avec près de 10 millions de décès liés au cancer chaque année, le projet DARVAC pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de vaccins préventifs, en complément des stratégies actuelles de dépistage et de traitement.

En sélectionnant DARVAC, l'Inserm reconnaît le potentiel révolutionnaire de cette approche et l'engagement de PRISM et de ses partenaires dans la recherche en immuno-oncologie. Ce projet incarne pleinement la mission de PRISM en matière de recherche translationnelle, renforçant son rôle de leader en médecine personnalisée et en innovation thérapeutique.