Les femmes dans l’ombre : une exposition engagée pour la Journée internationale des migrants

Université engagée > Université inclusive

À l’occasion de la Journée internationale des migrants, initiée par l’ONU le 18 décembre, l’Université de Lille met à l’honneur les parcours et les récits des femmes en exil à travers l’exposition "Les femmes dans l’ombre".

Mise à jour le 04/12/2024 (10:58)

Le vernissage de cette exposition, organisée par le Pôle étudiant·es en exil de la direction Vie étudiante, aura lieu le mercredi 18 décembre à 12h30 au Tiers-lieu l’Aéroport (Campus Pont-de-Bois, bâtiment A).

Cette exposition présente les œuvres de deux artistes peintres originaires d’Afghanistan :

  • Masooda Ferdous, diplômée d’un master en arts visuels de l’Université de Kaboul. Réfugiée politique depuis 2021, elle suit le Diplôme universitaire passerelle à l’Université de Lille, une formation destinée à accompagner les étudiant·es en exil dans leur apprentissage du français et leur reprise d’études.
  • Asita Ferdous, titulaire d'une licence en sculpture et d'un master en arts visuels de l’Université de Kaboul et fait actuellement des études aux Beaux-Arts de Paris.

Profondément marquées par la situation politique en Afghanistan et les restrictions imposées aux femmes par les talibans, Masooda et Asita donnent voix à celles qui sont aujourd’hui réduites au silence et témoignent de la réalité des femmes afghanes, privées de leurs droits et de leurs libertés les plus fondamentales. Ce travail questionne aussi la condition des personnes réfugiées : le défi de tout recommencer, de s’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et de trouver sa place dans une société étrangère.

Exposition visible jusqu’au 29 janvier 2025.
Entrée libre et gratuite.

Du
au
Ajouter à mon agenda
Lieu : Tiers-lieu l’Aéroport, campus Pont-de-Bois