L’IVG a (officiellement) 50 ans

Université engagée > Université inclusive

Depuis 1975, le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a marqué un tournant historique dans l’émancipation des femmes en France. À l’occasion de cet anniversaire, revenons sur un demi-siècle de luttes, d’avancées et de vigilance face aux enjeux actuels.

Mise à jour le 17/01/2025 (18:31)

Le 17 janvier 1975, la France adoptait la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), un tournant majeur dans l’histoire des droits des femmes. Cette avancée décisive, portée par Simone Veil, a été obtenue grâce à des années de luttes menées par des groupes féministes, qui revendiquaient le droit des personnes enceintes à disposer librement de leur corps.

Depuis l’adoption de la loi en 1975, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a connu de nombreuses évolutions : introduction de la méthode médicamenteuse, allongement des délais légaux, et, plus récemment, son inscription dans la Constitution française.

Projection "IVG : histoire(s) de combattantes"

À l’occasion des 50 ans de cette loi emblématique, l’Université de Lille propose un moment de réflexion et de sensibilisation avec la projection du documentaire « IVG : histoires de combattantes », réalisé par Charlène Vargas et Jennifer Aranda-Walker. 

Table ronde

Qu’est-ce que ces évolutions nous disent aujourd’hui de l’IVG et des pratiques qui sont utilisées ? En quoi ces pratiques, mais aussi le manque de moyens humains et financiers, perpétuent le contrôle des corps enceints ? Qu'en est-il aussi des chiffres sur les pratiques des IVG, en particulier dans la région des Hauts-de-France ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à une table-ronde enrichissante réunissant :

  • Lucile Ruault, sociologue spécialisée dans l’histoire des mouvements politiques pour la légalisation de l’IVG en France,
  • Véronique Sehier, ancienne membre du Conseil d'Administration national du Planning Familial, ex-membre du Haut Conseil à l'Égalité femmes-hommes, aujourd’hui bénévole au Planning Familial,
  • Roseline Tiset, militante historique pour la liberté de l’avortement et de la contraception, engagée dès 1974 dans le MLAC, et toujours militante au sein du Mouvement des femmes et de la Ligue des Droits de l’Homme.

L’événement sera suivi d’un moment convivial autour d’un buffet, en présence du Planning Familial de Lille, de la Mission Égalité-Diversité, et des Étudiant·e·s Relais Santé de l’Université de Lille. Avec la collaboration de l’UFR3S.

Sur inscription

Amphi Multimédia 
Campus Santé, Pôle Formation, 2 avenue Eugène Avinée, 59120 Loos
Métro ligne 1 : arrêt CHU Eurasanté (10 minutes à pied)
Bus C02 ou 58 : arrêt Fac de médecine
Rez-de-chaussée à l’entrée du bâtiment, suivez le couloir tout droit, puis prenez à gauche. L’amphi Multimédia se trouve sur votre droite après quelques marches. Pour les personnes à mobilité réduite, un accès est disponible par le fond de l’amphithéâtre.

Ajouter à mon agenda
Lieu : AMPHI MULTIMÉDIA, campus Santé, Pôle Formation