L’Université de Lille accueille des lauréats de la bourse MOPGA !

Catégories : International Ouverture internationale

Quatre jeunes scientifiques s’installent à l’Université de Lille pour mener des recherches sur le climat, la sécheresse ou encore la résistance antimicrobienne, grâce au programme international Make Our Planet Great Again.

paru le 16/07/2025 - Mise à jour le 16/07/2025 (16:22)

L’Université de Lille est fière d’annoncer l’arrivée prochaine de quatre jeunes chercheurs internationaux, lauréats de la bourse "Make Our Planet Great Again" (MOPGA). En provenance du Maroc, de Côte d'Ivoire, du Cameroun et de l'Inde, ces lauréats mèneront, pendant un an, des travaux de recherche sur des thématiques cruciales telles que le changement climatique, la sécheresse, les gaz à effet de serre ou encore la résistance antimicrobienne.

La bourse MOPGA, lancée dans le cadre des engagements pris lors des Conférences des Parties (COP), soutient des chercheurs internationaux qui souhaitent contribuer à l'avancement des connaissances sur les grands défis environnementaux et climatiques mondiaux. Elle reflète l'engagement de la France pour une science au service de la transition écologique.

L’Université de Lille se réjouit de les accueillir très bientôt et de contribuer, à leurs côtés, à une recherche engagée pour un avenir durable.

Les projets accueillis à l'Université de Lille

  • Application de nanomatériaux hybrides plasmoniques pour l’élimination photocatalytique des micropolluants organiques persistants dans les eaux : optimisation et modélisation du procédé de dépollution par des approches statistiques et d'intelligence artificielle (Maroc) 
    >> LASIRe - Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Intéractions la Réactivité et l'Environnement 
     
  • Molécules antimicrobiennes issues d’extraits de sept plantes médicinales de Côte d’Ivoire : une alternative à la résistance antimicrobienne (Côte d’Ivoire) 
    >> UMR Transfrontalière BioEcoAgro
     
  • Réduction de l’impact de la sècheresse sur la croissance et la santé des plantes sensibles : étude de l’effet protecteur des métabolites issus d’endophytes de plantes désertiques sur le blé et le maïs en conditions stressantes (Cameroun) 
    >> UMR Transfrontalière BioEcoAgro
     
  • Kinetic studies of peroxy radical in remote areas having low NOx concentration: relation with greenhouse gas and future impact on climate (Inde) 
    >> PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère