Aller au contenu

L'Université de Lille a accueilli Sylvie Retailleau

Développement territorial Institutionnel

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau était le lundi 18 mars en visite à l'Université de Lille, notamment au Lilliad Learning center innovation du campus Cité scientifique.

paru le 27/03/2024 - Mise à jour le 03/04/2024 (14:46)

C'était l'occasion de parler des sciences humaines et sociales et de découvrir Xperium, dispositif de présentation de la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l'Université de Lille.
La ministre a annoncé l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales »

Puis la ministre Sylvie Retailleau a découvert le projet CUMIN et a pu essayer le simulateur de conduite de véhicule électrique du laboratoire L2EP (Bâtiment Esprit, Polytech Lille).
CUMIN (Campus of University with Mobility based on Innovation and carbon Neutral) est un projet qui vise à transformer l’Université de Lille en plateforme expérimentale de la ville de demain, basée sur l’électromobilité, tout en réduisant les émissions de GES liées à la mobilité. 

En fin d’après-midi, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue dans les locaux de la Faculté de Pharmacie - UFR3S - Université de Lille pour. Au programme : présentation des travaux de rénovation énergétique du bâtiment et visite de l’officine pédagogique.
L’officine pédagogique est une pharmacie recréée qui permet le développement de compétences professionnelles grâce à des mises en situation au comptoir et la découverte puis la pratique des outils et documents du secteur officinal.