L’université récompensée pour la 3e année consécutive aux Alumnforce Awards
Catégories : Développement territorial Dynamisme de la formation
paru le 23/04/2025 - Mise à jour le 25/04/2025 (10:16)

De gauche à droite : Éric Mielke¹, Baptiste Massot², Mathias Depretz¹, Frédéric Blanc² (¹ : Université de Lille ; ² : Société Mévia-Alumnforce)
Jamais deux sans trois : l’Université de Lille n’a pas fait mentir la devise lors de l’édition 2025 des Alumnforce Awards, où elle a obtenu pour la 3e année consécutive le trophée du meilleur Career Center des réseaux de moins de 100 000 membres dans la catégorie « Insertion et accompagnement professionnels ». C’est tout simplement le seul exemple dans ce concours depuis que ce dernier a été lancé.
Cette récompense valorise l’impact de son « career center », le réseau Lilagora, notamment dans le domaine du recrutement de nouveaux talents issus de l’Université de Lille (étudiants ou alumni), sur le bassin économique de la région lilloise, des Hauts-de-France et au niveau national. Lilagora est une plateforme en ligne, qui rassemble tous les acteurs de la communauté de l’Université de Lille : les étudiant·es, les alumni, les personnels de l’université, les lycée·nnes des Hauts-de-France mais aussi les acteurs du monde socio-économique. Outre un jobboard permettant aux partenaires de l’Université de Lille de diffuser leurs offres (stages, alternance, emplois, jobs étudiants, service civique…) de manière ciblée ou non, Lilagora c’est aussi une CVthèque favorisant le recrutement de nouveaux talents pour les acteurs du territoire, un annuaire de ses membres et des structures présentes au sein du réseau, des communautés thématiques ou pédagogiques, des fonctionnalités permettant la mise en relation des étudiant.es avec des alumni, des forums de discussion, une base documentaire et de nombreuses informations spécifiques à destination des différents publics. L’un des premiers forums de recrutement en virtuel au niveau national réunissant plus de 1000 participants a d’ailleurs été organisé via Lilagora dès 2021.
Déjà primé cinq fois depuis sa création, Lilagora est aujourd’hui une référence auprès des entreprises de la métropole européenne lilloise, au niveau régional et au niveau national. Lilagora poursuit son développement à l’international avec notamment une communauté plus spécifiquement décidée aux alumni internationaux (ULIAN – International Alumni Network). De nouvelles fonctionnalités seront accessibles aux utilisateurs selon leur profil au cours de cette année 2025 et la première consiste en la création d’un annuaire des partenaires et alumni de l’université souhaitant faire partager leur expérience aux étudiant·es dans le cadre des formations notamment en alternance. En 3 clics il sera possible d’y figurer : le lancement est prévu début mai.
Depuis 2018, une communauté au service de la carrière de ses membres
Lancée en novembre 2018 à Entreprises et Cités lors d’une soirée avec ses partenaires, Lilagora, le réseau professionnel numérique de l’Université de Lille compte près de 280 000 utilisateurs. Initiée avec le soutien des acteurs du monde socio-économique (Fondation Entreprises et Cités, Fondation Université de Lille, Conseil Régional des Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille et FORMASUP HDF), la plateforme a été conçue avec leur collaboration. Cette co-construction inédite a permis de définir les fonctionnalités de la plateforme et d’apporter une réponse optimale aux attentes et besoins de tous les acteurs impliqués.
Depuis sa création, ce réseau a pu se développer avec le soutien de nouveaux acteurs externes (APEC, France Travail, Club Gagnants, Place de la Communication, Comité Grand Lille, Alliance Emploi, Proche Emploi, French Tech Lille, les Sites d’Excellence,…) et une forte implication des acteurs internes de l’Université (Directions administratives, facultés, écoles et instituts). Des partenariats digitaux avec notamment l’APEC, France Travail, Welcome To the Jungle ou encore les collectivités locales et territoriales permettent ainsi de proposer aux étudiant.es de l’Université de Lille et à ses alumni plus de 20 000 offres en rapport avec l’offre de formation multidisciplinaire de l’établissement.
60 000
membres
4000
comptes partenaires
20 000
offres en moyenne (stages, alternance, job étudiants, CDD et CDI)
3
millions de pages vues (plus de)
Les clés de la réussite
« Les clés de la réussite du réseau Lilagora ? Tout d’abord une co-construction en amont avec les différents acteurs concernés, des fonctionnalités en perpétuelle évolution toujours réalisées avec les futurs utilisateurs et répondant de manière optimale aux besoins de chacun. Des campagnes de promotion régulières tant sur les réseaux sociaux que dans la presse professionnelle spécialisée et les médias audio-visuels et surtout une présence relationnelle lors de salons et de rencontres professionnelles permettent au réseau de continuer son développement et son évolution. Et enfin, une volonté commune de l’Université de Lille d’être actrice des transitions auprès des partenaires privés et publics de son territoire. »
Éric MIELKE – Directeur des relations avec le monde socio-économique de l’Université de Lille
Témoignages d’utilisateurs de Lilagora
Hugo Bronquart, responsable RH du groupe Elosi
« Lorsque j’étais étudiant, j’ai pu bénéficier de nombreuses fonctionnalités de ce réseau professionnel numérique. Maintenant Responsable Ressources humaines chez Elosi, j’utilise toujours les services de la plateforme Lilagora non seulement pour optimiser le recrutement de nouveaux talents junior et senior, mais aussi pour continuer de développer notre réseau. De plus, cette plateforme s’inscrit totalement dans la politique RH de notre entreprise basée sur l’inclusion, la diversité et la proximité. »
Maroua Achouri, étudiante en 1re année à la faculté des humanités
« Étudiante en histoire de l’art et archéologie, j’étais à la recherche d’un job étudiant en lien avec mes compétences. En explorant les offres sur Lilagora, j’ai découvert une annonce pour un poste de rédactrice d’un guide du tutorat. J’ai pu postuler très facilement grâce à l’espace candidat et aux fonctionnalités proposées (alertes, messagerie, suivi des candidatures…). Depuis mars, je participe à l’élaboration de ce guide, un projet enrichissant qui vise à accompagner les futurs tuteurs et tutrices. Ce travail m’a permis de développer mes capacités rédactionnelles, mon sens de l’analyse ainsi que mon autonomie. Je recommande vivement Lilagora à tous les étudiants en quête d’un job, d’un stage ou d’une alternance : c’est une plateforme intuitive, efficace, et surtout pensée pour nous. »
Maroua ACHOURI – étudiante en 1re année à la faculté des humanités
Frédéric Cadiou, responsable de la licence Management du sport
« Enseignants, nous avons souhaité renforcer et formaliser les liens existants avec nos nombreux partenaires issus du monde sportif, qu'il s'agisse de clubs professionnels, amateurs ou d'institutions, dans une logique d'optimisation du recrutement de nouveaux talents. Nous avons donc créé une communauté dédiée sur le réseau Lilagora, réunissant étudiants, alumni, personnels de la faculté et partenaires externes. Cet espace numérique permet non seulement une diffusion ciblée des offres de stages, d'alternances et d'emplois, mais favorise également la collaboration et le partage d'informations spécifiques avec nos partenaires, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Encore récente, cette communauté dispose d'un important potentiel de développement et compte déjà 1793 membres, parmi lesquels figurent 14 partenaires institutionnels ou sportifs. »
Frédéric CADIOU, responsable de la licence Management du sport
Chargé de mission Insertion professionnelle & relations monde économique et mouvement sportif
UFR3S Département Sciences du sport et de l’éducation physique