Aller au contenu

Une doctorante de l'université à la demi-finale nationale MT180S !

Recherche > Science & société

Klervi Vandenbossche, qui a obtenu le 1ᵉʳ prix du jury, participera à la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes le jeudi 30 mars 2023.

Mise à jour le 30/03/2023 (11:53)

Le 22 mars, 12 doctorants et doctorantes ont participé à la finale régionale des hauts de France de Ma thèse en 180 secondes, à l'université de Picardie Jules Vernes. L'objectif ? Présenter son sujet de thèse en 3 minutes de façon claire, concise et convaincre un très large public !

C'est Klervi Vandenbossche, doctorante au laboratoire de spectroscopie pour les interactions, la réactivité et l'environnement (Lasire − Univ. Lille/CNRS) qui remporté le 1ᵉʳ prix du public. Sa thèse porte sur la « Description du pollen allergisant du bouleau selon un gradient d'urbanisation dans la Métropole Européenne de Lille ».

Elle participera donc à la demi-finale nationale qui aura lieu le 30 mars à Paris.

Klervi Vandenbossche a réalisé sa licence puis son master à l'UFR3S − Ingénierie et management de la Santé. C'est d'ailleurs lors d'une conférence au sein du campus sur le thème de la pollution qu'elle rencontre son maître de stage, Nicolas Visez, qui deviendra par la suite son directeur de thèse.

Benjamin Demassieux, doctorant au laboraoire Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (Halma) (Univ. Lille/CNRS/min. Culture) à remporté le 2ᵉ prix du jury. Son sujet de thèse porte sur « La poétique du rapt dans la poésie tardo-antique gréco-latine (IVᵉ-VIᵉ siècle) ».

 

Demi-finale nationale