Aller au contenu

Marie Andrys et Yann Coello lauréats de l'Académie des sciences morales et politiques

Recherche Talents

L’Académie des sciences morales et politiques a décerné ce 7 novembre le prix Dagnan-Bouveret à Yann Coello, professeur des universités en psychologie cognitive et neuropsychologie, et le prix Louis Cros à Marie Andrys, chercheuse associée au CIREL.

paru le 22/11/2022 - Mise à jour le 31/01/2023 (12:02)

Le lundi 7 novembre 2022, l'Académie des sciences morales et politiques a décerné deux prix concernant la Faculté de psychologie, sciences de l'éducation et de la formation (PsySEF) de l'Université de Lilld :

  • Le prix Dagnan-Bouveret à Yann Coello, professeur des universités en psychologie cognitive et neuropsychologie pour "ses travaux et ses publications de psychologie scientifique sur la perception et l'action humaines dans la perspective d'une cognition incarnée". Le prix Dagnan-Bouveret, destiné à récompenser les avancées scientifiques en psychologie, est décerné sur proposition de la section Philosophie de l’Académie des sciences morales et politiques.
     
  • Le prix Louis Cros à Marie Andrys, chercheuse associée au CIREL (département de sciences de l’éducation et de la formation) et cadre pédagogique au centre régional de formation des professionnels de la petite enfance, pour sa thèse en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Champy-Remoussenard Patricia soutenue en 2021 : "L’activité des éducateurs de jeunes enfants (EJE), clé de voute de l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance ? Une recherche collaborative avec des EJE".

Professeur à l’Université de Lille, Yann Coello a consacré sa carrière à l’étude des relations entre les représentations corporelles cérébrales et le fonctionnement cognitif. Il a notamment exploré les relations entre les processus sensorimoteurs et les représentations spatiales. Il a récemment proposé une théorie innovante rendant compte du lien entre les réactions physiologiques dans l’espace péripersonnel et l’organisation spatiale des interactions sociales.

Educatrice de jeunes enfants, cadre pédagogique au CRFPE et chercheuse associé au laboratoire CIREL (équipe Profeor), les travaux collaboratifs de Marie Andrys menés avec des éducateurs de jeunes enfants (EJE) pour sa thèse s’inscrivent dans la lignée des travaux concernant l’éducation inclusive de Gardou (2012), Kohout Diaz (2018) ou encore Kron & Plaisance (2012). Elle s'est intéressée à l’activité des EJE pour l’éducation inclusive au sein des lieux d’accueil de la petite enfance. À l’instar de Martine Janner Raimondi, elle a cherché à comprendre, avec des EJE, ce que vivent les personnes (enfants/parents/professionnels) concernées par l’éducation inclusive.

L'Académie des sciences morales et politiques récompense chaque année, des personnalités scientifiques d’expérience ou des jeunes chercheurs en début de carrière. Cette année, l’institution a remis l’ensemble des prix qu’elle a attribués en 2022 lors de la cérémonie du 7 novembre sous la coupole de l’Institut de France.