Réforme de la formation des enseignants/CPE : préparer les concours

Catégories : Formation Offre de formation

L’Université de Lille met en place la préparation aux concours pour devenir enseignant (école, collège, lycée) et CPE, désormais accessibles dès la 3ᵉ année de licence (L3).

paru le 11/07/2025 - Mise à jour le 16/07/2025 (07:48)

Suite à la réforme nationale, à partir de la session de printemps 2026, plusieurs concours de recrutement seront ouverts aux étudiants inscrits en L3 en 2025-26 :

  • Le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ;
  • Les concours pour devenir professeur en collège et en lycée ;
  • le concours pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE).

Dès la rentrée, l’Université de Lille met en place des formations pour préparer ces concours. Outre les préparations aux différentes spécialités du Capes, elle propose en effet aux étudiant·es de licence de préparer les concours de professeur des écoles ou de CPE dès la L2 et en L3 en intégrant les parcours Métiers de l’enseignement («1er degré » ou « CPE »), proposés dans certaines mentions de licence. Ces options dispensent les connaissances nécessaires pour préparer ces concours et offrent dans les deux cas, une préparation aux deux épreuves écrites et aux deux épreuves orales de ces concours. Les enseignants qui interviennent dans ces préparations sont expérimentés et connaissent les attentes du jury.