Aller au contenu

Une doctorante lauréate du meilleur « pitch de 3 minutes » au Portugal

Recherche Talents

Doctorante à l’Université de Lille, Mitchka Shahryari a remporté le concours qui se tenait à Minho au Portugal suite à la présentation de sa thèse, qui porte sur l’empire perse achéménide (Iᵉʳ millénaire av. J.-C.).

paru le 21/11/2022 - Mise à jour le 31/01/2023 (12:02)

SGroup est un réseau international rassemblant une quarantaine d’établissements européens dont l’Université de Lille. Cette année, le réseau a lancé sa première formation ainsi que son premier concours doctoral qui comprend plusieurs phases. Lors de la session de formation "Crafting Your Professional Pitch", qui s'est tenue début septembre, 26 doctorant·e·s de 18 universités du SGroup ont reçu un coaching collectif et personnel sur le développement de leurs compétences rhétoriques. 

Ensuite, les participant·e·s ont été invité·e·s à participer à une conférence, qui se tenait le 26 octobre dernier à l'Université de Minho au Portugal, afin de soutenir leurs thèses en 3 minutes.

Le jury a pu ainsi évaluer individuellement et soigneusement les candidat·e·s selon certains critères publiés et établir un classement des 10 meilleur·e·s. C'est Mitchka Shahryari, doctorante contractuelle à l'Université de Lille, qui a remporté le concours. Elle fait partie de l'unité mixte de recherche Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens (HALMA)¹ en codirection avec l'unité Orient & Méditerranée (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Son sujet de thèse est le suivant : "Recherche sur le paysage institutionnel perse en Transeuphratène achéménide : les ostraca d'Idumée".

Retour en image sur le concours "3 Minutes Pitch" à Minho

¹ (Univ. Lille, CNRS, Min. Culture)