Plusieurs actions pour faire découvrir les métiers de la défense

Développement territorial Dynamisme de la formation

Les élèves-ingénieur·es de Polytech Lille ont pu participer à un war game et profiter de la riche expérience du général Xavier d’Azémar, gouverneur militaire de Lille.

paru le 22/03/2023 - Mise à jour le 22/03/2023 (18:05)

En 2020, l’état-major interarmées de la zone de défense et de sécurité-Nord (EMIAZD-N) et l’Université de Lille ont signé une charte d'engagements réciproques. Elle a donné lieu à un grand nombre d'actions et de collaborations au profit notamment de l’orientation et de l'insertion des étudiants (témoignages métiers, présence aux forums emploi, interventions…) ainsi que des actions visant à une meilleure compréhension des forces armées (sensibilisation, modules et unités d’enseignements,  témoignages d’officiers, mise en valeur des réservistes…). Deux nouvelles actions ont eu lieu début mars à l’école d’ingénieur·es Polytech Lille.

Spécialiste en aéro-mobilité (avec notamment 2500 heures de vol en hélicoptère à son actif), il a pu montrer en particulier qu’une carrière militaire alliait management et spécialisation technique.

Grâce à une simulation, des élèves de Polytech et des représentants de l'Institut des hautes études de la défense national jeune se sont retrouvés au cœur du conflit entre la France et la Libye en 1984.