Prendre le micro pour déjouer la mésinformation
Catégories : Magazine Dossier Recherche Science & société
paru le 26/01/2026 - Mise à jour le 29/01/2026 (15:20)
En 2024-2025, les élèves du lycée Giraux Sannier de Boulogne-sur-Mer se sont essayés au jeu de l’émission radiophonique. Grâce à un partenariat avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), l’Université de Lille propose aux lycéens et leurs enseignants de réaliser une émission, l’Empirique contre-attaque, diffusée sur Radio campus Lille.
« L’idée est de les armer contre la désinformation et de les rendre critiques face aux contenus qu’ils consomment, dans un monde de surinformation » souligne Virginie Cogez, enseignante-chercheuse, qui coordonne le projet. Les lycéens définissent avec leurs enseignants une problématique, à laquelle une personnalité du supérieur apporte un éclairage scientifique. Les lycéens doivent rechercher des informations vérifiées, recouper leurs sources et préparer les différentes séquences qui rythment l’émission (billet d’humeur, micro trottoir, chronique et interview). Cette émission se mue parfois en véritable spectacle qui met les sciences au cœur de l’humour et vice-versa. L’invité, souvent un enseignant-chercheur, vient présenter sa recherche en lien avec la thématique et son ancrage sociétal, en répondant aux questions et aux chroniques des lycéens.
Le résultat est réussi : une émission de près d’une heure à l’allure très professionnelle et diffusée à l’antenne en juin 2025. « Les enseignants nous ont rapporté un enthousiasme débordant de la part des lycéens, le projet a donc été renouvelé sur 2025/2026 avec deux émissions, une sur les sciences humaines et une sur les sciences de la vie et de la terre » conclut Virginie Cogez. Une nouvelle occasion pour les élèves de s’exercer à une pratique médiatique responsable ! ■