Formation continue : les lauréats du Prix Lebrun 2022

Formation Professionnalisation

3 lauréat·e·s primé·e·s à l'occasion de l'assemblée générale de l’Association de solidarité des anciens personnels (Asap) de l'Université de Lille ce 19 mai.

paru le 19/05/2022 - Mise à jour le 24/05/2022 (15:27)

Chaque année depuis 2006 le prix Lebrun a pour but de mettre en valeur la formation continue de l'Université de Lille et les réussites qu’elle permet. Il récompense des personnes qui ont mené à bien des projets personnels remarquables, avec des parcours exceptionnels d’évolution ou de reconversion professionnelle grâce à la formation de l’université. 

Deux types de prix Lebrun sont ainsi attribués chaque année par l’Asap de l’Université de Lille, d’une part au niveau bac+2 et bac+3, et d’autre part au niveau master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur.

Pour cette 17e édition, 18 personnes ont candidaté. C’est le signe de l’importance et de la qualité de la formation continue à l'Université de Lille. Tous·tes ont respecté les pré-requis du prix Lebrun, et huit d’entre eux·elles ont été sélectionné·e·s :

  • Au niveau licence : Jennifer Beyaert (ILIS), Corinne Boerez (ILIS), Julien Pierrache (FSEST), Céline Vander Cruyssen (IUT A), Marie-Lou Veiga (IUT A) ;
  • Au niveau Master : Aïcha Fariad (STAPS), Omar Habib (Polytech), Enrico Perspicace (ILIS).

Le jury de sélection s’était réuni le 6 mai, et il a attribué

  • Le prix André Lebrun 2022, niveau Master à Omar HABIB. Il a accordé la Mention spéciale du jury à Aïcha FARIAD et Enrico PERSPICACE. 
  • Le prix André Lebrun 2022, pour le niveau DUT/Licence à Corinne BAEREZ et à Céline VANDER CRUYSSEN. 
  • La mention spéciale du jury à Jennifer BEYAERT, Julien PIERRACHE et Marie Lou VEIGA.

Omar Habib

39 ans, Bac ST Tertiaire en 2002
Livreur de pizzas à 16 ans, M. Habib travaille dans la restauration rapide dès 1999 comme employé polyvalent. Après avoir obtenu son Bac Sciences et techniques du tertiaire en 2002 au Lycée de Sèvres (92), il devient assistant manager en restauration de 2002 à 2007, puis manager en restauration de 2007 à 2012. 
Il se reconvertit en 2012 et après avoir suivi une formation à l’AFPA et obtenu un Titre professionnel de niveau III, il devient dessinateur projeteur en béton armé de 2013 à 2015 chez ECOBA puis de 2016 à 2019 chez BEMACO.

Sur son temps personnel, en auto-finançant ses cours du soir, Il rentre alors en formation au CNAM pour acquérir les bases scientifiques qui lui manquent. L’obtention de son unité du CNAM lui permet de candidater pour rentrer à Polytech-Lille dans la formation en alternance d’ingénieur Génie Civil. Il est pour cette formation en apprentissage chez BEMACO. 
Il va terminer, cette année, les 3 ans du cycle ingénieur.

 

Corinne Boerez

44 ans, Bac Sciences médico-sociales obtenu en 1996
Elle obtient en janvier 2000 le diplôme professionnel d’aide-soignante et exerce cette profession pendant 18 ans. Très impliquée dans son travail, elle doit arrêter en 2018, victime d’une maladie professionnelle. Le 1er avril 2019, la médecine du travail la déclare inapte, elle est licenciée en juin 2019.
Souhaitant reprendre une activité en lien avec ce qui la passionne, la qualité de vie, les conditions de travail, l’humain et le social, elle reprend la formation et intègre après une VAP, la 2e année du DEUST intervention sociale à l’ILIS qu’elle obtient brillamment. Elle poursuit sa formation en 2020-2021 et obtient la licence de Sciences sanitaires et sociales, toujours à la faculté ILIS. Elle bénéficie en parallèle d’un contrat de professionnalisation, contrat qui prend fin avec l’obtention de la licence.

Mme Boerez est coordinatrice projet chez SOLIHA Flandres – pôle hébergement Dunkerque de janvier 2021 à août 2021, puis coordinatrice projet Qualité de vie au travail, toujours chez SOLIHA Flandres d’octobre 2021 à avril 2022 sur un contrat de 6 mois. Son contrat a été renouvelé.

Céline Peuvion Vander Cruyssen 

CAP (2010), puis BEP (2012) de Coiffure
Après un premier stage découverte métier, Mme Peuvion s’oriente vers un Bac technologique Sciences et technologie de laboratoire. Découragée par les informations qui lui sont données lors d’un autre stage (2008), elle choisit une autre voie ; elle s’oriente vers la coiffure et obtient son CAP (2010) puis son BP (2012). Tout d’abord apprentie, elle devient coiffeuse en 2013, pendant 2 mois. Comprenant que le métier ne correspond pas à ce qu’elle attend, elle met fin à sa carrière.
Cependant, il lui faut travailler au plus vite. Après discussion avec le Pôle emploi, elle entreprend une formation à l’AFPA et elle obtient le titre professionnel de Conducteur en transport routier interurbain de voyageur. Elle exercera ce métier de 2014 à 2020. 

Apprenant que le métier de technicienne de laboratoire est en tension, elle décide de se relancer dans l’aventure. Ce sera tout d’abord le DAEU B obtenu avec mention Bien, et financé par le Fongecif. Elle quitte ensuite l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis 6 ans et elle entre à l’IUT A pour préparer le DUT génie biologique option ABB.

Aujourd’hui, elle achève son DUT par un stage au centre de biologie pathologique de Lille qui est le laboratoire du CHU de Lille dans le service de Mycologie.