Sûreté-sécurité : lancement d'un réseau thématique régional

Développement territorial Attractivité du territoire

Cette rencontre, tenue le 26 octobre dernier, avait pour but d'initier un réseau thématique régional permettant d’installer un échange régulier de bonnes pratiques et de partage d'expériences sur les sujets sûreté-sécurité.

paru le 07/11/2022 - Mise à jour le 09/11/2022 (14:39)

Le 26 octobre, sous l'impulsion du Président Régis Bordet et organisée par la Direction Sûreté Sécurité-Défense, se tenait la rencontre régionale des fonctionnaires de sécurité de défense et assimilés des Hauts-De-France. Cette conférence réunissait une trentaine de fonctionnaires sécurité défense, directeurs de la sécurité, délégués sécurité sûreté, officiers sécurité et certains de leurs collaborateurs exerçant des fonctions concourant à la même nature de mission (DGDNum, RSSI, conseiller prévention, responsable HQSE, etc).

Cette première rencontre régionale a permis d'initier un réseau thématique territorial réunissant les universités, les centres hospitalo-universitaires, les organismes de recherche afin d'installer un échange régulier de bonnes pratiques, de partage d'expériences sur les sujets sûreté-sécurité.

Comme il a été rappelé en ouverture par le Président Bordet, l'actualité nous montre qu'après une zone d'accalmie, nous vivons en turbulence d'un point de vue géopolitique (conflits, espionnages, visées expansionnistes, etc) et universités et établissements de recherche sont les cibles de regards envieux sur ce que nous produisons. Certains ont pour but, soit de nous déstabiliser par des cyberattaques, soit par de l’espionnage et de l’intelligence économique. C'est pourquoi il est indispensable, forts du socle que nous avons constitué depuis quelques mois en Hauts-de-France avec les universités, qu'en parallèle, il y ait une vraie dynamique et des démarches communes sur ce sujet avec les organismes nationaux de recherche, avec les centres hospitalo-universitaires et l’Institut Pasteur avec qui nous avons en partage beaucoup d’activités.

Pour cette première rencontre, les échanges ont été riches autour de sujets tels que l'audit et le schéma directeur "sûreté" de l'Université de Lille, les problématiques d'ingérence et d'influence, et l’élaboration du Plan de continuité d'activité (PCA) en cas de délestage.