Innovation : l'Université de Lille confirme son ancrage territorial

Catégories : Entreprise Entrepreneuriat

Le mardi 3 décembre 2025, l’Université de Lille et sa Fondation ont réuni à l’Hôtel de Région, à Lille, plus d’une centaine de startups, financeurs, alumni et partenaires institutionnels pour une soirée dédiée aux startups issues de l'université.

paru le 11/12/2025 - Mise à jour le 12/12/2025 (11:02)

Organisée en partenariat avec Eurasanté et le Conseil régional Hauts-de-France, cette deuxième  Rencontre Startups a mis en lumière la vitalité de l’écosystème d’innovation lillois et le rôle moteur de l’université dans le développement du territoire. 

En ouverture, Franck Dumeignil, vice-président Valorisation et lien science-société de l’Université de Lille, a rappelé l’objectif de la rencontre : valoriser l’innovation et l’entrepreneuriat, mettre en lumière les startups issues de la recherche ainsi que celles créées par les étudiants et alumni, et favoriser la transformation des découvertes en solutions pour la société.

Avec 64 unités de recherche, l’Université de Lille joue un rôle clé dans l’innovation en :

  • accompagnant les projets de création d’entreprises ;
  • formant les étudiants à l’entrepreneuriat ;
  • développant des partenariats avec les entreprises et acteurs institutionnels.

Aux côtés de l’université et de sa Fondation, Eurasanté, le Conseil régional Hauts-de-France et la mission Rev3 ont souligné l’importance de ces collaborations pour l’attractivité du territoire, la création d’emplois et la transition vers des modèles plus durables.

Les temps forts de la rencontre 

Un grand témoin inspirant et des dispositifs d’accompagnement visibles

Grand témoin de la soirée, Christophe Gaquière, co-fondateur et directeur général de MC2 Technologies, a partagé son parcours d’entrepreneur issu du monde académique, illustrant le potentiel d’innovation porté par la recherche publique et l’importance d’un accompagnement sur le temps long.

La présentation des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat – notamment Créinnov et Pépite, par David-Alexandre Caron et Charlotte Bruge – a permis de mieux identifier les ressources à leur disposition pour passer de l’idée au projet, puis du projet à la création de startup. En savoir plus à travers cette vidéo. 

La table ronde : Startups et financeurs : une dynamique collective

Moment fort de la rencontre, la table ronde « Startups et financeurs, une dynamique territoriale » a rassemblé des dirigeantes et dirigeants de startups et des acteurs clés du financement : 

  • Philippe Saudemont (CELEOS),
  • Maxime Hallot (VOLTIFY),
  • Romain Dhenin (BIOTEOS),
  • Antoine Perruchot (HODEFI),
  • Camille Miraillié (BPI Réseau Nord) et
  • Thierry Dujardin (GROUPE IRD).

Les échanges ont porté sur les besoins spécifiques des startups issues de la recherche, les leviers de financement à mobiliser aux différentes étapes de maturation et l’intérêt d’une approche partenariale associant Région, établissements d’enseignement supérieur, structures d’accompagnement et investisseurs privés.

Remise des Prix du Concours Innovation 2025

La soirée s’est conclue par la remise des prix du Concours Innovation 2025 (PUI Lille), qui distingue des projets à fort potentiel issus des laboratoires du site lillois. Les lauréats présélectionnés ont pitché une dernière fois leurs projets deeptech devant les startups, financeurs, alumni et acteurs institutionnels.

Pour cette année 2025, le concours d'innovation distingue : 

  1. Clément Brunet, pour le projet RETIN.AI : développement et commercialisation d’outils numériques innovants, pour améliorer le diagnostic et la rééducation des troubles neurocognitifs
  2. Michael Baudoin, pour le projet SONODEL : technologie de pinces acoustiques ouvrant la voie à la microchirurgie non-invasive et à la thérapie ciblée
  3. Nathalia Wolf G. et Juan Pablo Sepúlveda Adriazola, pour le projet ENLACE : plateforme deeptech d’orchestration logistique urbaine qui vise à réduire le chaos des livraisons en ville.

Le concours Innovation est porté par Eurasanté pour le PUI Lille, et bénéficie du soutien de CASDEN Banque Populaire, la Mutuelle SMH, la Fondation Denise & Norbert Ségard et la Fondation Université de Lille.

Découvrez les témoignages de nos startups